jeudi 27 septembre 2012

pour répondre à une maman

Voici quelques outils que j'ai utilisé pour l'apprentissage de la lecture avec Morgan.
Nous avons, depuis qu'il est tout petit (environ 18mois) joué avec ces petits personnages en les nommant par leur nom (monsieur "a"...) puis en associant leur "bruit" ("f" la fusée fait "ffff" quand elle décolle...), parfois "a","m" et "i" devenaient "ami"... tout cela en jeu...
Puis à l'école Montessori, qu'il a fréquenté 3 ans, il on abordé les sons, les phonèmes, puis appris quelques mots, prénom, matériel et rangement... Association images et lettres dans des dictées muettes très simples (une syllabe).   A la maison, nous commencions à lire une page par soir de Lulu, Vroumette, une méthode syllabique.                                                                                                                 Vers 5ans, il a réclamé plus, ça n'allait pas assez vite, il voulait lire des livres avec des histoires.   C'est en cherchant des idées pour motiver ma fille face à la lecture ( Axelle quant à elle, n'éprouvait aucun plaisir à ouvrir des livres) que je suis tombée sur cette méthode canadienne, originale mais sacrément efficace sur les 2. Axelle s'est mise à retranscrire des histoires pour son frère.
Morgan connaissait tous les phonèmes, il lui suffisait donc de les reconnaitre et de les associer. Chaque combinaison est associé à un son. Les lettres muettes ne sont pas encadrées... Bref, c'est un code qu'il a très vite compris. Cela lui a permis de lire "comme un grand" des histoires qui avait un sens.
Exemples de "béquilles"

le post-it est là pour retrouver les associations complexes
Finalement, chaque sons est étudié quand Morgan le rencontre.
Aujourd'hui, c'est moi qui lui crée ses "béquilles".  Un post-it lui rappelle ou lui apprend le son à associer à une combinaison de lettre et je continue, pour le moment, à mettre un trait au crayon sous les lettres muettes. Aujourd'hui, il dévore la collection des Ratus poche au rythme d'un livre par semaine. Il est toujours excité quand nous retournons au magasin trouver la suite des aventures de son rat préféré.




2 bons moments encore

Louis est venu nous rendre visite pour un après-midi (mardi). Cela nous a fait du bien d'avoir un bébé à la maison.
une p'tite danse
et une p'tite sieste

Une sophrologue est venue aujourd'hui à la maison pour nous apprendre, à Axelle et moi, des techniques de concentration et relaxation. Petit moment entre filles...

Et voici la dernière "invention" culinaire de mademoiselle Axelle... des spaghetti plantés dans des saussices !!! effet assuré !
après
avant

mercredi 26 septembre 2012

travail sur l'écriture

D'une pierre deux coups :
Nous entamons avec Axelle le programme historique de l'Antiquité avec l'invention de l'écriture.
Je trouve peu de documents exploitables avec ma pitchoune. J'ai cherché un "c'est pas sorcier" ou autre video simple pour la mettre en piste et voici ce que nous avons trouvé, un peu brouillon mais cela à fait "tilt" chez Axelle et Morgan...
"Wouha ! ça fait si longtemps qu'on sait écrire... moi aussi, je vais créer mon alphabet... !" Et c'est parti, mon fils reprend le stylo et ne s'arrête plus... car il retranscrit tout en "comme nous" puis "comme moi".


lundi 24 septembre 2012

De bons moments

Atelier cuisine avec Morgan

Ce week-end nous a amené de très bon moments de partage. Comme j'avais prévu un atelier cuisine pour un groupe de minus de 2 à 3 ans, Morgan a voulu tester la recette : petits sablés au caramel beurre salé, un délice.
pause câline bien méritée
Notre Mamina favorite (maman de Jean-Louis), a retrouvé dans le fin fond de son grenier des jeux et livres appartenant à Jean-Louis. Des Tintin, Lucky Luke et ce jeu qui passionne Axelle : le Coloredo, jeu de construction multicolore, fait d'allumettes à tête de cire...
Le résultat n'est pas mal ! Et papa replonge en enfance un instant avec sa fifille.
la calèche d'Axelle











Ensuite, nous sommes partis d'un jeu de Morgan pour atterrir sur un travail commun (Axelle et Morgan) sur les continents et une recherche personnel sur la Chine par Killian.

Morgan adore la série de cartes "Défit Nature" sur les animaux. Et comme il lit le nom des animaux, il est fier de nous les présenter. L'activité qu'il nous a proposé consiste en les classer par zone géographique.
jeu de reconnaissance

globe et planisphère

Il nous a donc fallu apprendre et reconnaître les continents sur le globe, la sphère et le planisphère. Aujourd'hui , nous avons choisi les primates :  Nous avons constaté qu'ils vivaient, surtout, en Amérique du Sud, Afrique et Asie. Seul un primate particulier peuple ces continents et les autres.... l'Homme ! "je suis pas un singe" dixit Morgan... Voici une bonne transition pour revoir et terminer notre session sur la préhistoire, et en commencer une sur la classification des êtres vivants.





Axelle, à son habitude maintenant, à transformé la "leçon" en lapbook.






jeudi 20 septembre 2012

On pense déjà au prochain voyage !

voilà ! Notre prochain périple se peaufine. Comme prévu, nous serons du coté de l'Alsace-Lorraine pour 5 semaines.
Nous commençons par un "crochet" dans la Mayenne, Château Gonthier, cher à mon coeur... Nos hôtes du mois d'Aout nous reçoivent à nouveau pour le week-end : compèt de BMX et jumping au programme.
Ensuite nous ferons une pause du coté de Maintenon, puis Troyes et enfin grande étape à Moriville, du côté d'Epinal.
La semaine suivante, nous poserons nos malles dans le Doubs, à Vauffrey, sur la frontière Suisse, non loin de Montbeliard.
Et encore, 2 semaines en Alsace, Grussenheim (près de Colmar) et Schwindratzheim à 20 minutes de Strasbourg.
Nous finirons par 2 jours à Metz et ses environs, et 2 jours du coté de Reims.
gite de Schwindratzheim
Départ le 13 octobre, retour vers de 21 novembre...

mardi 18 septembre 2012

Résumé de la semaine

Nous sommes bien rodés : chacun a trouvé son rythme.

Killian profite des matinées pour bosser les matières qui lui posent le plus de problèmes, éternellement les maths et l'expression écrite. Il consacre ses après-midis à tout ce qui est découverte et manipulation. Il aime finir ses journées par un jeu de société ou sur sa console.
Le mercredi après-midi, il rencontre et discute avec ses amis. C'est un "ado", parait-il ! Que c'est bon de le voir rire, joyeux et enthousiaste.
Il aime, aussi, passer du temps à jouer au foot avec son petit frère.
sciences : l'eau dans tous ses états

Morgan morcelle ses matinées, 30 minutes d'apprentissage, 30 minutes de jeu dans sa chambre. Il a encore un peu de mal à se concentrer plus d'une demi heure, mais revient facilement après une pause.
L'après-midi c'est manipulation du matériel et expériences en tout genre. Il nous a dernièrement fabriqué des glaces : les premières à l'eau et sirop ou jus, les suivantes, plus particulières, fut des mélanges, café, soupe, huile...
Nous le retrouvons régulièrement dans son lit vers 19h, ratant parfois le dîner.



geo le monde, fiches préparatives et Lapbook d'Axelle

après-midi anglais... Tea ?

Who am I ?

géo active : les frontières de la France
Axelle, demande beaucoup plus d'attention : les activités manuelles sont ses préférés. Nous prenons le temps de discuter, philosopher et partons de cela pour approfondir, l'orthographe et autres grammaire, conjugaison. Nous avons cette semaine entamé une discussion sur l'idéalisme et le réalisme. Cela nous a amené aussi bien sur de l'expression écrite que sur de l'art visuel et plastique... Pour ce qui est des autres  domaines, j'ai trouvé des tas d'idées pour la motiver : des cartes 3D pour la géographie, Axelle y plante des drapeaux faits de cure-dents en bois. Pour la présentation en anglais, voici quelques cartes à piocher et toute la famille s'y met. Axelle aime finir ses journées par les arts, graphiques ou musicaux... La lecture est toujours notre principal problème mais nous travaillons ensemble à le résoudre ou du moins à l'appréhender.
nuances et contrastes par Axelle

Rouen

Le 8 septembre, nous avons profité d'un bel après-midi pour visiter Rouen, la "ville aux cents clochers" (à une heure de la maison) et rejoindre JeanLouis (le papa) pour dîner. Ce dernier, antiquaire, exposait toute la semaine.
C'est par le petit train que nous avons commencé notre visite. C'est une ville riche d'histoires qui nous a rappelé un peu Auxerre (cathédrale et horloge). Nous savions que nous y rencontrerions des traces de Guillaume le Conquérant   la Guerre de Cent An (une croix marque l'endroit où fut brûlé Jeanne, cela a beaucoup impressionné les enfants), et de la 1ère Guerre Mondiale.
Mais nous y, aussi, avons découvert d'autres personnages de renom que nous avons ajouté à nos recherches : Corneille, Flaubert et Claude Monet.

mardi 11 septembre 2012

quelques sites bien sympas

http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Accueil

http://laventuredemietlou.blogspot.fr/     une mine d'or

http://boutique.professeurphifix.net/category.php?id_category=6

Une semaine déjà

Et encore une semaine de passée. Notre emploi du temps n'est pas, en soi, chargé mais nos journées sont pourtant bien remplies.
Nous commençons à trouver notre rythme de croisière. La maison est plus détendue, nous constatons déjà moins de conflits, plus de partage et de coopération. Et cerise sur le gâteau : les consoles sont au ralenti... Il est bien rare qu'ils les allument ou réclament la télévision (programme préféré, l'Echappée belle)...

J'ai gardé quelques ateliers du jardin des sons 1h, 5 matins par semaine. Ce qui permet aux enfants de travailler en autonomie et dans le calme (en effet, travaillant à domicile, je leurs demande de respecter une heure de silence).
Les matins sont donc consacrés aux exercices, entrainements de toutes matières.
Ensuite, nous passons le temps nécessaire à corriger les erreurs en trouvant la méthode qui convient : Axelle à besoin de manipuler, d'effacer. Nous travaillons donc à la création de matériel si nous en manquons dans le domaine qui pose problème et à l'aide de fiche-questions plastifiées pour écrire au stylo "velleda".
methode d'ecriture
Killian, peu habitué au matériel montessori, préfère utiliser les cahiers d'exercices (il les a pris chez chaque éditeur, Bordas, Hatier, Nathan, Magnard... et de toute épaisseur, nous avons aussi trouvé des livrets-fiches en techno, histoire, géo... qui lui permettent de choisir le thème à travailler.) Il passe beaucoup de temps sur les mathématiques, son point faible et comprends, maintenant, l'intérêt de s'exercer.
Morgan passe le plus clair de son temps à manipuler le matériel sensoriel, et il aime écouter les leçons et explications données aux grands. Son goût pour les maths se développement clairement. Il lit par plaisir tout ce qui lui tombe sous la main mais peine en écriture. Nous avons donc décidé de tous nous y remettre grâce à la méthode Danièle Dumont (cela ne me fera pas de mal...).
Les après-midi se suivent mais ne se ressemblent pas. Découvertes, sorties, sport, expériences, cuisine...

Moments choisis

alignement

Shepy nous soutient

zone sensorielle


zone recherche et pièce commune

zone géographie et langues

escargot de Morgan en géomag

mardi 4 septembre 2012

La rentrée...

Voici une semaine que nous sommes rentrés et nous n'avons pas chômé.
Pourtant quelques questions se posent déjà... Dois je suivre le programme à la lettre ou suivre le fil des questions que me posent les enfants : "Lorsque vous posez une question à votre enfant vous êtes en train d'enseigner, lorsque c'est lui qui pose une question, il est en train d'apprendre"...
Morgan a perdu une dent, nous en avons donc profité pour étudier le schéma et le mécanisme de la dentition.
a l'envers...
Axelle nous a suivi, puis, s'est ensuite orientée vers le reste du corps, squelette, articulations et muscles.
Voici le résultat (elle est fan des Lapbooks)
 3 jours de boulot. Elle a même entrainé sa copine venue la voir lundi...



Quand à Killian, ce dévoreur de livres d'histoire,
après quelques fiches sur Childéric, Clovis et la suite de la lignée, s'est lancé dans la création virtuelle de son entreprise : Un parc de félins... Je lui ai donc proposé de préparer un dossier pour expliquer son projet, acquisition de terrain, nombres de salarié,... Nous nous sommes lancés dans l'analyse et la création de différents documents (avec excel notamment), bon de commande, livre de compte. J'ai revu et pu lui expliquer quelques notions économiques (TVA, coût salarial, cotisations, débit, crédit, balance...). Mon Bac ES est très très loin mais nous nous en sortons... Je m'inspire d'un dossier vu sur CARPE DIEM.  Cela lui prend du temps et ce n'est pas dans son programme mais il y met tellement d'ardeur que je ne peux l'arrêter...

Morgan fini la journée avec une mosaïque et chaque se pose après le dîner... Voici don une semaine que nous sommes rentrés !
très concentré

voici le résultat