mardi 12 mars 2013

Un mois entre le formel et l'informel

Depuis un mois, nous sommes rentrés dans une sorte de routine. J'ai relancé les ateliers du Jardin des Sons chaque matin ou presque. Je suis donc indisponible de 9h30 à 11h30. Les enfants en profite donc pour peaufiner leurs recherches, avancer dans leurs leçons et révisions en toute autonomie. Ce n'est pas tous les jours facile de se lever avant 9h mais en général les matinées sont studieuses.
Killian utilise les mêmes supports chaque semaine contrairement à Morgan et Axelle qui ont besoin de changer régulièrement, ce qui demande encore pas mal de boulot. Mais c'est aussi enrichissant pour moi. Puis les après-midi nous organisons des ateliers communs à 2 ou 3 enfants, découvertes, sciences, sorties...

EN BREF

Visite du château de Versailles grâce à Muses et musées. Ce n’est pas la première fois que nous utilisons leurs livrets qui nous servent ensuite de fil conducteur jusque la leçon plus formelle à la maison.

Depuis 1 mois, Killian et Axelle participent à des ateliers d'anglais grâce à une super maman américaine. A travers des jeux de société et des activités de la vie quotidienne, les enfants tentent de revoir leur vocabulaire et travailler leur prononciation. Un grand merci à Angela, Axelle vient à tes cours avec impatience et enthousiasme.

Stage de vacances : Pour la 1ère semaine de "vacances" (oui nous en profitons pour casser un peu le rythme des 3 dernières semaines) chacun des 3 zouzous a choisi de faire une ou deux activités dans les MJC du coin. Axelle, courageuse, s'est donc initiée au théâtre et au hip hop.
Killian a passé ses matinées à jouer aux échecs et Morgan s'est à nouveau entrainé aux arts du cirque.

Semaine asiatique : Avec Axelle et Morgan, nous avions entamé un jeu qui consistait à partir chaque matin dans un pays européen différent. Grâce à de jolies fiches qui alliaient mathématique (tableau doubles entrées et opérations plus ou moins complexes) et orientation (points cardinaux), ils devaient repérer la destination du jour. Une fois trouvée, nous en cherchions les principales informations (drapeau, capital, nombre d'habitant, devise...).  Ce jeu les a tellement stimulé que nous avons décidé de le faire avec les autres continents, en invitant Killian à la partie et en poussant l'expérience un peu plus loin.
Cette semaine, sera donc une semaine asiatique, découverte des différents pays grâce à des fiches faites sous excel par Killian. Morgan est chargé de présélectionner les pays sur la carte puis de chercher la page informative dans le dictionnaire (distinction des noms propres, jeux d'écriture avec majuscule puis classement par ordre alphabétique). Enfin, il trouve et colorie les drapeaux.
Le rôle d'Axelle est de regrouper les informations récoltées par Morgan et de les inscrire sur la fiche (capital, frontière, climat, monnaie, langues...). Elle mémorise ainsi rapidement la position des pays et regroupe machinalement les points communs (position, climat, religion...)
Killian finalise les fiches en y inscrivant des repères historiques, économiques et politiques.
Un travail d’équipe !!
Nous poussons également le "vice" à cuisiner indien, chinois, japonais, turque, pakistanais...

Le week-end dernier, nous avons eu la chance de participer à un atelier à la Fondation Cartier grâce à Yue Minju, qui faisait suite à la visite commentée.

Après une pause aux 56 et 59ième étages de la tour Montparnasse et une bonne nuit, nous sommes, dimanche, en compagnie de mon oncle Patrick, qui était venu pour le week-end, allés explorer les 3 niveaux du musée d’Émile Guimet. Munis de nos audiophones, nous avons arpenté plus de 3h30 les salles du musée des arts asiatiques. Nous avons voyagé à travers le Cambodge, le Japon, le Vietnam, la Chine, le Pakistan, le Laos, la Malaisie, le Myanmar et bien d'autres pays encore... Les enfants et moi avons été émerveillés par tant de richesse culturel.

Nous continuons notre petite vie pleine de bonheur. Nous n'avons pas toujours le temps de vous retranscrire nos journées mais c'est avec plaisir que nous répondons aux questions si nécessaire.
A très bientôt