vendredi 26 avril 2013

Pour tout vous dire...

Comme très souvent (trop souvent à mon goût), notre programme a été chamboulé.  Je crois que je vais arrêter de préparer ces voyages et laisser la providence nous mener. Ne voyez ici aucune rage juste un constat et même de la joie.
Car, en effet, sur "mappy", Castellane, nous paraissait un compromis excellent de ce que nous désirions explorer. Il n'en fut rien : la petite parisienne, même aventurière, que je suis, n'est pas du tout habitué à ces routes vallonnées et tortueuses et moins encore par temps de brouillard.

Nous vous quittions donc, du côté de Gap, alors reprenons notre récit...


C'est en réempruntant la "Route Napoléon" que nous faisons, samedi dernier notre première pause à Sisteron. Ce sera un pause courte mais un vrai plaisir pour les yeux.
Juste avant Malijai (devant nous se dressent les pénitents des mées), nous filons "droit" sur le lac d'Esparron afin de remonter les Gorges du Verdon jusque Castellane.
Nous n'avions pas le temps de la video. Pour nous, ce sera nuages et pluie mais cela vaut tout de même le détour.. Une pause à chaque belvédère, deux mini randos.. Saint-Laurent, Sainte-Croix, Moustier-saint-Marie, Aiguine, Pallud, Rougon, Castellane (où nous marquerons une pause goûter en visitant la ville)... Notre gîte se trouve à Peyroules.

sous la pluie




Ajouter une légende









Suite..

mardi 23 avril 2013

Entre Verdon et Littoral

Voici 4 jours que nous sommes arrivés en en Provence. Un nouveau soucis de réseau.
Nous retravaillerons le blog des que cela sera possible.

vendredi 19 avril 2013

Toujours de bonne hummmmmeur

Depuis ce matin, la pluie s'est invitée à notre magnifique semaine. Elle semble nous dire qu'il faut bientôt changer de département, de paysage, d'ambiance.
En effet, comme tout les vendredis après-midi, nous préparons nos malles. Demain, nous serons dans le Verdon et notre semaine risque d'être encore plus chargée. Nous prévoyons d'explorer le littoral méditerranéen.

Pour l'heure, nous avons profité de ce temps gris pour nous payer un petit resto dans Gap, pour fêter l'anniversaire de Morgan. Monsieur a 7 ans aujourd'hui...

Les oulles


avalanche
3 super marcheurs
Jeudi, c'est dans la vallée de Valgaudemar que nous avons décidé de randonner. Nous posons donc la voiture à Chapelle, et entamons 3km de marche jusqu'au prochain village, les Portes, perché à 1245m d'altitude. Soit 125m de dénivelé entre les 2 villages. Nous mettrons 1h20 à atteindre notre but : les Oulles du diable. Nous ne pourrons pas aller plus loin, vers la cascade de la Buffe, car les risques d'avalanches sont encore très présents.
magnifique cadran solaire
Le spectacle est magnifiques. Sur notre route, nous avons aperçu un gypaète barbu (nous avions déjà vu un dans l’Ariège en janvier), et une multitudes de petites bêbettes, lézards, scarabés, araignées... mais pas de chamois ni marmottes.
Nous retournons à la voiture, 1h encore de marche sur la même route, avant un bon pique-nique à la Chapelle.

travail de classification de Morgan
Nous espérions visiter la maison du berger sur un autre versant des Écrins, du côté de Orcières, village et petite station, malheureusement fermée le jeudi. Nous voulions découvrir et comprendre les Alpages, leurs secrets, le dur métier de berger et la passion qui les anime.




La prochaine fois que je vous écrirais, ce sera de Provence.

mercredi 17 avril 2013

un après midi dans les arbres

Réveillés en forme, les enfants se sont mis assez vite à du formel. Killian est a fond sur les verbes irréguliers anglais et les différents temps.
Axelle revoit son programme géométrique (CE2, CM1, CM2...)
Morgan s'entraine à la symétrie axiale et aux multiples de 2, les doubles grâce au livre à pédagogie transversale. A la découverte du monde, nous avons travaillé sur "chacun son habitat", "chaque maison est adapté au climat et au monde de vie de ses habitants". Comme d'habitude on dévie, les animaux et leur habitat (un exemple), la flore et son adaptation, le mélèze, l'arbre que nous rencontrons souvent depuis 4 jours. Morgan terminera par un atelier autonome avec les réglettes Cuisenaire.

Tout cela nous donne une idée. Cette après-midi, j'offre aux enfants l'"accrobranche" à 10 minutes du gîte. Ils ont passé un super moment (2heures), Morgan a eu de grosses frayeurs mais c'est un petit gars très courageux qui aura 7 ans dans 2 jours !! et il en est très fier !!

Une petite pause yoga en plein air, pour se recentrer un peu après ces 11 jours intenses.





Ce soir, c'est échec pour les garçons et "silence, ça pousse" pour les filles.








Une journées bien remplie

La météo est toujours clémente dans la vallée mais les risques d'avalanches sont encore pris au sérieux.
Après une grande discussion nous décidons de consacrer entièrement la journée de mardi à la découverte de villes et villages à la frontière italiennes.
7h00, réveil difficile pour certain mais ils pourront se reposer dans la voiture jusque notre étape pique-nique vers Briançon (1h30 de trajet).

Le voyage est tout de même périlleux,  du bas massif jusqu'à la vallée du Queyras, surtout pour une parisienne peu adaptée aux voies de montagne. J'ai joué du fameux "frein moteur"! et rarement passé la 3ème. Mon mari n'aurait pas apprécié le voyage.

Et j'ai très vite besoin d'une pause. A ce moment, de façon soudaine, un lac aux allures paradisiaques s'est présenté à nous. Personne ne nous en avait parlé, aucune info ne nous a été communiquée. Nous laissons la voiture sur l'aire et descendons donc jusqu'au lac de Serre-Ponçon, sur un chemin d'ardoise. Je n'ai pas trouvé pourquoi,nous trouvions tant d'ardoises sur le bord du lac. Cela donne à celui-ci des couleurs extraordinaires. Par contre, j'ai déniché  l'histoire un peu moins joli de la création de cet immence barrage et de la ville de Salines-le-Lac et même une légende digne du fameux Lock-Ness...


Une deuxième étape reste tout aussi époustouflante. Killian qui avait exploré, avant de partir, quelques sites remarquables des Hautes-Alpes, reconnue le nom d'une commune. Réotier et sa fontaine putréfiante !!. Une balade de 20 min et magie...
Cette-ci est prise en pleine hiver !!
Avec une vue imprenable sur le mont Dauphin,  sa place forte Vauban et sur la Durance.

Nous arrivons à 12h, à Briançon et dans la citadelle de... Vauban (il est partout, comme dit mon fils !). Nous avons pu admiré de magnifiques cadrans solaires (à vous !)

Qui dit frontière italienne, dit Italie. Nous partons donc pour Montgenevre et ses virages...
Nous traverserons alors trois village et villes d’Italie, par ordre de grandeur. Cesana Torinese, typique avec ces anciens assis sur un banc devant les maisons, Oulx, station et Susa, première grande ville avant Turin. Je tente de me souvenir de mes quelques mots d'Italien, "Buongirno, podemos haber (espagnol), this pane y this piccoli dolci (ça s'était écrit sur la vitrine!). Grazie, arrivederci..."
Ouf !! Nous avons, comme vous l'avez compris, acheter quelques spécialités, du pain typique et des petits gateaux du coin.


Le retour sera calme, car les enfants sont épuisés et cela tombe bien, nous avons 2h30 de trajet.




lundi 15 avril 2013

petits changements dans l'air

Le soleil est avec nous, la chaleur aussi et pourtant nous ne pourrons pas faire toutes les randos prévues cette semaine pour cause de "risque d'avalanches" :
"Une avalanche peut aussi être déclenchée par un réchauffement important (beaucoup de soleil après une chute de neige). La neige commence à fondre et glisse facilement." Et c'est bien notre cas.

Ce matin, lundi, nous sommes allés faire le marché de Saint-Bonnet-en-Champsaur, faire le plein en fruit et légumes et avons trouvé quelques spécialités du coin comme les tourtons et les ravioles.  Puis, grâce à 2 livrets énigmes ( 1 pour les moins de 10 ans "comment devenir un bon chevalier", et 1 sur l'histoire  du Duc de Lesdiguières) nous avons passé une magnifique matinée.

Dans l'après-midi, nous décidons de revoir nos notes sur les différentes structures mises en places par l'homme dans un milieu naturel, préservé. Le temps pour Morgan et moi de "travailler" sur le PAYSAGE (différencier ce qui est naturel et ce qui est fabriquer par l'homme). Les grands bûcheront, eux, sur la formation des lacs et les différents types de ponts. Vers 16h, nous retournons au plan d'eau pour nous rafraichir et faire le tour du lac en vélo. Nous avons eu la chance de voir les œufs, des têtards et une grenouille.

Soucis du jour, comment comprendre un état agressif. Morgan a 7 ans dans 4 jours et a passé sa journée à agresser tout les monde ! il est "accro à son pouce" et nous (nous, les gens qu'il rencontrent et l’orthodontiste qui aimerait qu'il arrête de "poucer" sur ses incisives !) lui rabâchons qu'à 7 ans "on ne suce plus son pouce", pourtant "il ne le fait pas exprès !!" Bref il est en colère contre lui même et son pouce, est triste de ne pas faire plaisir à son médecin et honteux devant les gens qu'il croisent... Plus encore, il est dans le doute "peut on encore faire cela ou ceci à 7ans !", beaucoup de choses sont-elles remisent en cause ? Voici un gros travail pour nous (lui et moi) ce soir ! Quelle émotion ?!
merci petit livre chéri

Après un gros câlin, quelques larmes et beaucoup d'amour, tout le monde se couche épuisé.

PS : en écrivant ces lignes, sur la page FB des baroudeurs, une super maman du jardin des sons nous a réconforté encore un peu... Je la remercie de tout mon cœur, cette conversation m'a été bien utile.

filet œufs de grenouille





Ah, le cycle de la vie...




dimanche 14 avril 2013

Champsaur et Valgaudemar

Ce nouveau gîte est un enchantement. Sur un terrain assez grand pour faire du vélo et jouer à cache-cache, nous côtoyons un couple d'anciens au courant de la moindre anecdote du village, le Chaillol, au sud du parc des Ecrins.
Nous avons profité du temps magnifique de la journée pour sortir les maillots de bain et filé jusqu'au plan d'eau du Drac. Une fois les mollets mouillés, séchés et une pause dessin, nous avons arpenté les abords de la rivière à la recherche d'un coin pour un concours de ricochets.









 Et voici notre fripon aux fourneaux pour le dîner, ce soir.




un peu de paresse

Voici le joli travail de Killian. Je rajouterai des infos prochainement.

Mercredi, Annecy. Un peu comme à Genève, nous avons joué les touristes. Un tour dans la vieille ville, nous avons dit bonjour au cygnes majestueux et déjeuner dans un très bon restaurant pour goûter quelques spécialités typiques, fondue, charcuterie et gratin de crozets. Je me suis permise un apéro, un verre de vin blanc et un café savoyard.
Pour digéré, nous avons fait un tour vers le lac et loué un hors-bord pour une demi heure de sensation. Chacun a pris le volant mais c'est bien Morgan qui était le plus à l'aise.











samedi 13 avril 2013

suite de notre semaine en Savoie

Mardi, rafales et pluies nous empêchent de sortir la matinée, nous décidons donc de nous remettre aux équations et expression écrite pour Killian, révisions accords en tout genre pour Axelle et vocabulaire de la montagne pour Morgan (ici, ici, , , et bien sur ici.)
Puis, une fois la pluie calmée, le déjeuner avalé, nous sélectionnons ensembles quelques sites exceptionnels autour de nous. Direction le Massif des Bauges. Nous vous présentons le pont du diable. Et celui de l'abîme.
 





Il est 23h30, mes yeux ne veulent plus travailler, je tente de vous raconter la suite demain.