mercredi 15 août 2012

La mine bleue

Encore une journée mémorable. Nous avons rendez-vous ce matin (11h45) pour visiter une ancienne mine de schiste exploitée durant une 20aine d'années au début du XX°siècle. Nous sommes donc descendus, casque sur la tête, à l'aide d'un funiculaire, à 123m sous terre. Nous prendrons ensuite un petit train pour arriver dans une des chambres d'extraction. Chaque mineur prenait ce train tout les jours après avoir descendu plus de 800 marches.
Puis ce sera au tour de "parageots" (Le parageot est un partenaire avec qui on descend sous terre il protège et éclaire les autres. Le mot parageot vient du mot protection et ami), de nous ouvrir le chemin. Et devinez donc qui la guide a choisi ? Parageot "pouce mouillé", nouveau sobriquet de Morgan. Encore plein de vocabulaire à notre actif...
Le "crapaud" wagonnet rudimentaire sert à transporter les "perdus", bloc de schiste de bonne qualité (contrairement aux "coffines") que l'on remet au "querneur", qui transforme le schiste en "repartons", puis aux "fendeurs", artisans d'"à-haut" celui qui est à la surface (à-bas, sous terre) et qui divise les bloc pour fabriquer notamment les feuillets d'ardoise. Le "visiteur" (à-bas),  explore les chambre afin de prévenir d'éventuel éboulement. Il met des "blancs" marques de chaux, et consolide à l'aide de "nichons" gros écrou, si nécessaire. Attention aux "belles mères", aux clers, chef d'équipe qui veille...j'en oublie !!!
L'ouvrier était payer toutes les 15aine : la première paye servait à payer la tournée (c'est de là que vient, laisser une ardoise), la seconde pour la famille (on dit que ce sont les femmes qui venaient la chercher). Ils faisaient les 3x8 : 8 heures de sommeil, 8 heures de boulot, 8 heures au bistrot (notamment le postillon, alcool à 60° qui "permettait" de "cracher" ses poumons).
Les enfants embauchaient ver l'âge de 13ans, seul le dimanche était de pause.
Le mineur était fière de son boulot malgré que c'était souvent "pire que le bagne", au fond avec peu de lumière, la poussière et et le risque d'accident.

Bref, nous avons vécu, bien moins durement, une matinée dans une mine d'ardoises..
"perdu" sur un "crapaud"




grand jeu de mikado pour patienter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire