
La lecture : il se lit de façon verticale, certaines répétitions permettent d'enregistrer des mots compliqué et Morgan est fière de les reconnaitre au cours de sa lecture ("inévitablement", "arc-en-ciel...)
Nous avons abordé des termes comme métamorphose ("ma jolie perle noire"...). Aphorisme sorte de morale ou de sentence. Et même morphosynthaxe (une chenille = un bel arc-en-ciel = un papillon ; un têtard = une perle noire = une grenouille )

La chute de l'histoire est peu ordinaire, et entraine de grandes discussions :
Qu'est ce qu'une promesse, doit on ou peut on toujours la tenir... ; les changements inévitables de la vie = l'évolution, l'expérience ("c'est la vie, petit !") ; peut-on aimer des gens différents de nous ? (lecture comparative Farfallina et Maurice de Holly Keller).
la forme du livre nous propose de travailler sur les milieux de vies respectifs à chaque être vivant (jeux de carte à chacun sa maison). (la chenille ou le papillon sur la page du haut dans les airs et le têtard ou la grenouille dans et sur l'eau.)
L'évolution de l'histoire, des personnages se fait au fil des saisons. Repérer les changement climatique (couleur et forme des arbres et autres phénomènes comme la pluie...).
La pluie, la glace, les nuages nous font réviser notre leçon sur les états de l'eau.
Puis nous démarrons 2 leçons de sciences qui se rejoignent, le cycle de vie (oeuf, chenille, chrysalide, papillon et oeufs, têtard, grenouille : je lui propose des images mélangées, à lui de les classer respectivement, papillon ou grenouille, puis de les remettre dans l'ordre...) et la chaine alimentaire (qui mange qui).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire