jeudi 1 novembre 2012

Une semaine dans le Doubs



Nous arrivons déjà au terme de notre semaine Franche-Comtoise. Ce fut une semaine semée d'embuches mais très instructive. Les différents offices de touristes d'où on espérait tirer de précieuses informations étaient fermés  à notre arrivée ( St Hypolithe, Montbéliard...). Nous avons donc appris à nous débrouiller seuls !
Lundi, nous sommes allés dans le pays horloger du coté de Morteau. En passant la frontière franco-suisse, nous espérions visiter le musée international de l'Horlogerie de Chaux de fond, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous n'en visitons finalement que la ville ainsi que celle de Le Locle. Et nous rabattons sur le musée de Morteau qui réunit un nombre important de pièces et machines retraçant l'histoire de l'horlogerie mais très technique et sans guide (celui-ci est absent le lundi !).   Je tente tout de même d'expliquer aux enfants la technicité des rouages et engrenages. Morgan est fasciné.
Nous finissons notre journée en visitant un Tuyé dans la république du Saugeais. Un petit tour dans une fruitière et nous avons de bons produits régionaux à déguster cette semaine.

Mardi, c'est journée cours et révisions.
La poste du village étant fermé jusqu'au 2 novembre, nous n'avons pu envoyer notre courrier !
Nous décidons d'explorer le reste de Vaufrey, et rencontrons une exploitante bio où nous achetons des légumes et fruits à associer à nos saucisses fumées et nos fromages.

Mercredi, c'est Halloween. Un jour de fête pour nous mais qui n'est pas célébré par-ici. Morgan tient tout de même à faire de notre journée, un moment spécial.  Nous allons donc dans la "vallée de la mort" pour tenter de monter les fameuses échelles. Les plus "peureux" d'entre-nous" affrontent leur vertige avec brio.              Nous ne ferons pas Via Ferrata car nous laissons cela pour les pro... Un pique-nique instructif au bord du barrage du Refrain, puis nous continuons notre balade "énergiquement durable" vers les éoliennes du site de Lomont (nous ne prenons pas partie dans le débat qui anime les villages alentours mais ce shéma nous est apparu clair).
comment mesurer la hauteur un arbre

au pied de l'éolienne
Jeudi, aujourd'hui nous sommes à Montbéliard pour visiter la ville, ce sera sans compter sur notre livret instructif puisqu'étant un jour férié (nous l'avions oublié), l'office du tourisme est fermé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire