mardi 11 décembre 2012

Contrôle académique de Killian

Tout ce stress pour rien, nous sommes tombés sur des gens qui ne connaissent rien à l'instruction en famille et dont la plupart était même fermée à la possibilité de pouvoir enseigner différemment.
Rendez-vous à 8h30 dans un collège de la ville voisine, avec une dizaine de professeurs et inspecteurs. Nous en ressortirons à 11h30. Chaque entretient aura duré à peine 10min et chaque attente (pour réexpliquer notre projet et la méthode) 20 à 30 min. Je trouve le procédé absolument inutile.
Chaque intervenant ne s'intéressant qu'à la matière qu'il enseignait ou "inspectait", sans écouter nos propositions de méthodes. Quoique l'on propose "rien ne vaut l'enseignement dans une classe avec un professeur expérimenté"... "Vous ne consacrez pas assez de temps à telle ou telle matière", "votre emploi du temps n'est pas formel" (non, c'est le but)... "faire de la science en anglais ? mais vous faite de la science ou d l'anglais pendant cette horaire ?" ???? "vous consacrez beaucoup trop de temps aux disciplines de découverte..." : en effet, à travers la géo, l'histoire, la science, les arts, nous travaillons l'exposé donc la rédaction, l'orthographe, conjugaison...
"les maths c'est du concret"... on ne peut pas dire que l'on fait des maths quand on fait de la cuisine avec des quantités à calculer ou que l'on construit un plan de maison ou d'une cathédrale avec une équerre et un compas, avec des périmètres et des volumes, que l'on travaille sur une frise ou un thermomètre avec des relatifs, quand on gère un budget avec la règle de trois... Mais alors ça sert à quoi les "maths" !!!
Une professeur  de svt demande à Killian comment il peut lui pouver qu'un escargot respire. Nous venions de travailler sur Lavoisier, il explique qu'il le met sous un cloche et qu'au bout d'un certain temps il suffoque !! cloque mais vrai... elle lui répond qu'il y a mieux car aujourd'hui nous avons des appareils pour mesurer le volume de O2 et CO2...que s'il était en classe, il les aurait vu !!! Bravo, très utile. Ensuite, elle lui demande s'il sait pourquoi on écrit O2 et que veut dire le 2 ; Killian sait que c'est le dioxygène mais bloque sur le deux. Je dois lui rappeler que la nomenclature chimique n'est pas au programme de la 5ième !!
"Mais jeune homme, tes copains ils ne te manquent pas ? -non, car je les vois très souvent. -mais toutes ses choses qui se disent dans la cours quand tu n'es pas là ??" Madame je trouve vos propos déplacés !!!
Killian leur a dit que nous écrivions des blog, personne ne nous a demandé les adresses.
Mots de la fin "bon mais ce n'est qu'une année, alors les dégats ne peuvent pas être trop importants"!!!
Killian venait la boule eu ventre, il en ressort avec un fou rire !!!


La semaine passée, les 2 petits ont eu leur contrôle à domicile et ces personnes ont donc vu l'environnement, notre lieu de vie et le matériel proposé aux enfants. L'entretien à duré plus d'une heure avec des gens très ouverts et curieux de connaitre le projet. Elles nous ont félicité et ont même demandé pourquoi nous ne renouvelions pas l'expérience vu l'aisance de notre méthode. Elles sont reparties avec l'adresse des blogs et ont promis d'y jeter régulièrement un coup d'oeil...

Bref, la réalité rejoint souvent mes préjugés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire