samedi 15 décembre 2012

1ère semaine de vacances méritée

travail sur les temps
Ce matin, nous avons décide à l'unanimité, de prendre une semaine de vacances, c'est à dire sans contrat, sans emploi du temps, sans réveil pour préparer à notre rythme les prochaines fêtes.

résultat
Morgan a donc fini son programme d'histoire (les dinosaures et la préhistoire). Nous entamerons l'Antiquité grâce au travail d'Axelle (fiches et exposé). En sciences, nous procèderons de la même manière. Le programme commun avec Axelle sur le cycle de vie et la chaîne alimentaire étant arrivé à terme, Killian tentera d'enseigner à ses frère et soeur ses connaissances sur la respiration, puis je prendrai la suite.

fiche type découverte
d'un pays
Axelle entame un travail sur la Grèce ancienne et en parallèle avec la Rome ancienne. Notre programme nous amène à des prémices de latin et grecque (programme commun à Axelle et Killian). Axelle prend beaucoup de plaisir à travailler la géographie, nous préparons donc un lapbook sur la France dès début janvier.

exposé Egypte ancienne
J'aime l'idée que chacun des enfants puissent travailler seul et parfois, souvent même en commun, malgré l'écart des âges. Apprendre ensemble leur permet de mettre à profit leurs expérience, leurs compétences. Axelle prend le temps de faire les choses joliment, pose beaucoup de questions, Killian interroge plusieurs supports avant de résumer son idée, développe avec aisance . Ils s'apportent mutuellement et le résultat est plus intéressant et mieux assimilé. Je profite de ses moments pour travailler avec Morgan mais parfois je le laisse observer les grands dans leurs recherches, il est admiratif. Cette semaine, il m'a demande de lui enseigner l'informatique. Il a donc taper son premier texte illustré d'une image, il était très fier. Le jeudi, 1heure dans l'après-midi, nous nous consacrons à l'informatique en vu du B2i. Je laisse d'habitude Morgan vaquer à ses occupations. Mais cette semaine, ayant pris ce temps avec Morgan, c'est Killian qui a enseigné à sa soeur quelques rouages d'Excel. Cela a donné à la miss l'envie de créer des cartes de jeu pour son exposé sur l'Egypte, très utile pour le futur programme de Morgan. Et ainsi, la boucle est bouclée. Ils se sentent fier et utile en accomplissant un travail qui servira à eux même mais également aux autres.

Killian, fan du pointillisme
Killian a atteint un niveau d'autonomie dans ses recherches lui permettant, aujourd'hui, de travailler avec efficacité et enthousiasme (ses deux amies du moment). Nous pourrons ainsi bientôt commencer le programme de 5ième de géographie, sur les inégalités et les ressources mondiales. Pour cela, nous avons passé 5 mois à nous documenter et exposer sur différents pays. L'idée est de consulter ces fiches (qui retracent l'histoire et le régime politique, informent sur la localisation, le relief, le climat, les langues, l'alphabétisation, la population, les ressources, la faune, la flore, l'architecture...) et de les comparer pour nos prochains travaux d'investigations. Il nous reste avant cela à définir, dans leur sens général, des grands mots tels que Mondialisation, Développement, Dynamisme, Energie, Pauvreté, Inégalité... sans tomber dans le subjectif. A moi de réussir à lui proposer des définition clair et objectives afin qu'il aiguise son opinion et me proposer ainsi de nouvelles discussions.

Bref, nous sommes en vacances pour 9 jours à compté de MAINTENANT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire