dimanche 9 décembre 2012

fin de semaine

 Grâce à Paris d'Enfants, la mythologie greque n'a plus de secret pour nous...
hercule
 En effet, Morgan a été invité à l'anniversaire  de son copain Malo au Musée du Louvre. Après 1heure de train en tête à tête avec mon dernier, nous avons été accueillis par Marie, une guide de de l'association, habituée à accompagner de jeunes enfants dans les musées. Grâce à ma carte pass du musée, j'ai pu participer à la visite. Morgan n'en a pas perdu une miette, inscrivant scrupuleusement ses réponses sur le petit questionnaire qui lui a été distribué. 
jeu sur la classification des animaux









Les grands en ont profité pour voir des amis. Axelle a eu la chance, avec son amie Leela, d'écouter une version conté du "Roman de renard" ou l'art de se moquer, à Saint Prix. Elle nous a relater l'évènement avec le ton et les gestes ; je m'y suis cru, ; même les garçons étaient attentifs.


Axelle a fini son lapbook sur l'Egypte ancienne. On se donne trois semaine pour finir l'Antiquité maintenant que mademoiselle trouve du plaisir dans l'apprentissage de l'histoire.






Actuellement, nous préparons, mais pas trop le contrôle pédagogique de Killian, demain à 8h30. Je trouve dommage que ce contrôle ne se fasse pas à la maison comme celui des 2 petits, au milieu du matériel et de notre lieu de vie. Cela met une pression inapproprié à mon Loulou qui ne sait pas à quelle sauce il va être mangé. Nous décidons ensemble de ce que nous emmènerons. 
L'entrée dans l'adolescence et le changement de rythme et méthode (entre la scolarisation depuis 9 ans et cette année d'homeschooling) crée, parfois, en Killian une certaine "insécurité" (le mot est un petit gros mais je le place tout de même, cela se traduit par des pleurs soudains ou de l'agressivité). Il ne sait plus s'il doit, ou faire la chose qu'il désire. Je tente donc de lui donner les outils afin qu'il retrouve confiance en lui. Il n'est pas habitué à vivre avec ses frère et soeur de façon aussi étroite mais je pense, une nouvelle fois que cette expérience aura et a déjà un effet bénéfique sur sa sociabilité et son rôle de grand frère. 
L'école lui a appris à faire ce qu'elle lui demandait sans réfléchir ni  donner son avis. 8 heures passé avec 30 enfants du même âge ne lui a pas permis de côtoyer les autres classes d'âges. Il est souvent mal à l'aise avec les adultes et moqueur envers les plus petits. Très ouvert et curieux étant petit, nous l'avons vu se renfermer et s'isoler tout doucement, excepté avec ses amis (du même âge) avec lesquels, au contraire, il en fais parfois "trop" (ces clowneries à l'extérieur ou en classe lui ont valu quelques heures de colle). 
La fatigue accumulé par la charge de travail l'empêchait de nous suivre dans grands nombres de nos excursions et visites. Je ne le poussais pas non plus, pensant qu'il avait besoin de calme et de pause après des journée dans le chahut des classes, cantine et récréation. J'ai un certain regret aujourd'hui.  Arriverai-je à "régler" cela en une année ? j'espère du moins lui proposer un autre façon et l'encourager à trouver sa place afin de réveiller sa réflexion et sa création en liberté. Petite appréhension du jour ! coups de mou ....Et on repart !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire