Après 4 heures de route nous voici de retour à Ermont, chez nous... Des images plein la tête, de la chaleur dans le coeur, rempli de rencontres...
Nous déposons et rangeons nos malles, nos souvenirs et profitons d'une grande pause...
Mercredi après-midi, Killian invite quelques amis pour un goûter... Que c'est bon de retrouver des visages connus, d'échanger, taper dans un ballon...
Nous n'en oublions pas de revoir quelques notes sur notre cahier de route... Nous devions parler des marée et tenter de comprendre le phénomène, car à Dinard nous sommes arrivés un soir de "grandes vagues".
un beau spectacle
Une histoire de positionnement de lune, de soleil et de profondeur d'océan ou mer....
Comme chaque année nous faisons notre tour des remparts de Saint Malo, cité corsaire chère au coeur de Morgan, futur pirate ( hé, oui c'est le métier qu'il désire faire plus tard !!! ou plutôt Corsaire, c'est plus "juste" !!!).
et comme chaque année depuis trois ans nous retrouvons jack, jack Sparow en chaire et en os, grand copain de mon corsaire...
Suite à une après midi pêche, Axelle et Morgan se sont interrogés sur le fait que les crevettes qu'ils trouvaient étaient "transparentes", translucides et non pas roses.
Nous sommes donc allées rencontrer un poissonnier qui nous a montré des crevettes crues (translucide) et des crevettes cuites (roses). Nous nous sommes donc empressés de cuire nous crevettes achetées crues... résultat, elles deviennent roses !?
crevette crue
"En réalité, la crevette vivante n'est pas rose mais grise.Elle ne devient rose qu'une fois cuite.L'explication vient de la composition de sa carapace. On pourrait dire que la couleur rose est cachée sous le gris de la carapace. C'est la cuisson qui fait apparaître le rose. Ce phénomène est dû à une molécule contenue dans la carapace et qui possède un nom complexe :l'astaxanthine. Ce pigment (qui colore aussi le saumon, par exemple) est entouré d'une autre molécule de couleur grise qui ne supporte pas la chaleur : du coup, à la cuisson de la crevette,la molécule grise disparaît, laissant apparaître l'astaxanthine qui donne la couleur rose." Nous nous contenterons de cette réponse aujourd'hui ! Cela nous a donc amené à étudier plus précisément la crevette
Ce fut une super découverte car ensuite, nous nous sommes penchés sur la classification des animaux
Notre crevette est donc un invertébré, avec carapace, pattes et antennes... allons plus loin...
Je profite d'un moment de pause pour vous donner quelques nouvelles.
Nous sommes arrivés le 19 août, jour de l'anniversaire de Killian, en passant par Morlaix.
C'est une très jolie ville. Nous l'avons visitée à grands pas (en 1 heure), puis en revenant à la voiture nous avons eu la surprise de découvrir une adorable petite chatte à peine âgée de 2 mois, amaigrie et craintive. A l'unanimité, nous avons décidé d'en faire notre compagne de route pour ces derniers jours et nous nous sommes donné la mission de lui trouver une gentille famille. Elle est aujourd'hui, bien belle et propre, joueuse et coquine.
Dinard, c'est pour ainsi dire, notre lieu de pèlerinage. Mes parents y ont une maison et nous y sommes comme des poissons dans l'eau. Aucune sortie, autre que la plage, ne sera prévue. Et cela tombe bien car le temps est magnifique. Nous avons donc révisé notre vocabulaire médiéval : douves, merlons, créneaux, courtines, chemin de ronde, herse et pont-levis, tour maitresse...
Baignade et château de sables seront donc, nos principales activités. Et moules, crevettes, andouilles, crêpe et gaufre, galettes et Kouign amann nos ventailles préférés.. Ouf ! nous rentrons dans 2 jours...
Killou
Axou
morganou
mamounette
Ce matin, nous sommes allés faire un tour au parc où se trouve un parcours sportif...
Certains en ont bien besoin !!
Je vous avais promis une surprise... une belle rencontre... je vous présente le psaltérion et redécouverte d'une méthode étudié au temps de mes années fac... Cela remonte, je m'y replonge.
Nous profitons de cette journée pour souhaiter un très bon anniversaire au parrain de Killian, musicien passionné.
Vers 14h30 nous décidons de pousser notre périple jusqu'au bout du monde, au bout de l'Europe...
A l'unanimité, nous choisissons le village du Conquet pour "observer" les Amériques !!
Les nuages gris et bas, malgré les 26°c ne nous permettent pas de voir le continent voisin... où peut être est ce la distance et la forme de la terre, nous creuserons la question plus tard ! En attendant, profitons de l'occasion pour piquer une tête !! enfin pour les plus courageux !
Demain, nous serons à Dinard pour un très grand jour...
Visite du port de commerce, ballade le long de la côte jusqu'au château et 2 personnages à étudier en rentrant, Richelieu et Vauban.
Samedi sera une grosse journée. Nous nous levons à 8h car nous avons rendez-vous à l'Océanopolis à l'ouverture (9h), billets en poche.
5 heures de visite : on en a prit plein les yeux. Différents thèmes sont abordés, et notamment la protection de notre écosystème. Les enfants en sortent ravis, moi je pense qu'il manque quelques animations. Car on enchaine, tout de même, les bâtiments les uns après les autres. Les quelques quizz sur écran sont souvent en panne, et ne suffise pas à sensibiliser ou manipuler.
Quoiqu'il en soit, je vois déjà des approches pédagogiques. Nous vous en reparlerons après quelques expériences.
3 jours de balade sur la côte sud de la Bretagne, de Vannes à Brest.
Vannes
Nous avons découvert un centre ville très agréable. Grâce à un livret original, nous nous sommes bien amusé. L'office nous à proposé une enquête : le tableau "le christ sur la croix" de Delacroix a été dérobé du musée des beaux arts de la Cohue. Nous avions des suspects et des indices à découvrir à travers la ville. Nous avons donc commencé notre visite dans le musée... nos prémices d'ateliers d'histoire de l'art... Pleins d'idées et 2 merveilleux livres à vous présenter : "ma première histoire de l'art" et pour les plus petits : "détails en pagaille !"
petite balade à cheval en sus.
énigmes dans Vannes
Nous quittons Vannes après un déjeuner copieux dans un bon restaurant. Nous vous le conseillons.
Lorient
Visite du port seulement mais nous gardons en tête d'y revenir pour visiter le musée du sous-marin
Quimper
Tout de suite la cathédrale originale nous attire. Nous décidons d'aller la visiter. Une grande surprise nous attend.
Nous avons d'ors et déjà un petit gars motivé qui tente de lire chaque panneau, paquet de céréale et vient d'entamer "mon copain de la mer", son livre de chevet.
Chaque son ou phonème sont "étudiés" quand il le rencontre ou le demande.
"Lorsque vous posez une question à votre enfant vous êtes en train d'enseigner, lorsque c'est lui qui pose une question, il est en train d'apprendre".
Après une dernière visite au musée de Château-Gonthier (jeu sur l'art en général, les matières : marbre, bois, terre cuite... les animaux dans les tableaux et les bronzes, jeux de regard dans les tableaux... une multitudes de chef d'oeuvres prêté ou légué au musée), nous voici pour une courte pause dans le Morbihan.
réveil difficile
Juste le temps de dire au-revoir à nos chers hôtes, à 13h, nous arrivons à Carnac pour notre nouvelle étape. Nous allons voir de plus près ses menhirs ( pierres longues ) et dolmen ( pierre en table ).
Nous décidons de prendre une visite guidée des alignements de Kermario. La guide très gentille, utilise des termes très techniques, les enfants décrochent très vite. Je tente de prendre des notes que je retranscrirai plus tard...
Encore une journée mémorable. Nous avons rendez-vous ce matin (11h45) pour visiter une ancienne mine de schiste exploitée durant une 20aine d'années au début du XX°siècle. Nous sommes donc descendus, casque sur la tête, à l'aide d'un funiculaire, à 123m sous terre. Nous prendrons ensuite un petit train pour arriver dans une des chambres d'extraction. Chaque mineur prenait ce train tout les jours après avoir descendu plus de 800 marches.
Puis ce sera au tour de "parageots" (Leparageotest un partenaire avec qui on descend sous terre il protège et éclaire les autres. Le motparageotvient du mot protection et ami), de nous ouvrir le chemin. Et devinez donc qui la guide a choisi ? Parageot "pouce mouillé", nouveau sobriquet de Morgan. Encore plein de vocabulaire à notre actif...
Le "crapaud" wagonnet rudimentaire sert à transporter les "perdus", bloc de schiste de bonne qualité (contrairement aux "coffines") que l'on remet au "querneur", qui transforme le schiste en "repartons", puis aux "fendeurs", artisans d'"à-haut" celui qui est à la surface (à-bas, sous terre) et qui divise les bloc pour fabriquer notamment les feuillets d'ardoise. Le "visiteur" (à-bas), explore les chambre afin de prévenir d'éventuel éboulement. Il met des "blancs" marques de chaux, et consolide à l'aide de "nichons" gros écrou, si nécessaire. Attention aux "belles mères", aux clers, chef d'équipe qui veille...j'en oublie !!!
L'ouvrier était payer toutes les 15aine : la première paye servait à payer la tournée (c'est de là que vient, laisser une ardoise), la seconde pour la famille (on dit que ce sont les femmes qui venaient la chercher). Ils faisaient les 3x8 : 8 heures de sommeil, 8 heures de boulot, 8 heures au bistrot (notamment le postillon, alcool à 60° qui "permettait" de "cracher" ses poumons).
Les enfants embauchaient ver l'âge de 13ans, seul le dimanche était de pause.
Le mineur était fière de son boulot malgré que c'était souvent "pire que le bagne", au fond avec peu de lumière, la poussière et et le risque d'accident.
Bref, nous avons vécu, bien moins durement, une matinée dans une mine d'ardoises..
Réveil 8h, cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas réveillés si tôt. En effet, après un copieux petit déjeuner et la préparation d'un bon pique nique, grosses chaussures et K-way, nous voilà partis pour les grottes et le canyon de Saulges, sous la pluie, mais ravis.
Un lieu magique, où se côtoient grottes, falaises, gorge, faune et flore spectaculaires. FlashBack historique !!
Nous commençons par la grotte de Margot, à l'"horizontale" : nous resterons au même niveau tout au long de la visite. On y apprend que Cro-magon, n'était, ici, pas un homme des cavernes. Sans lumière, il ne pouvait vivre dans les grottes, et avec le feu, il risquait l'asphyxie, puisqu'il n'y a pas d'évacuation par le haut. On y apprend que l'eau est seul mettre d'oeuvre de ces grandes galerie. On y retrouve les stalactites (qui tombent) et des stalagmites (qui montent). Parfois, on lève la tête, émerveillé par le décor et peut être l'envol d'une chauve-souris; parfois, on baisse la tête pour se faufiler dans les étroites galeries. Les hommes préhistoriques ont pourtant gravés loin dans la grotte grâce à des torches à huile.
La grotte Margot, du nom d'une triste "héroïne" et de sa poule noire : "une légende raconte que Margot, une jeune bohémienne sans le sou vivait dans cette grotte il y a longtemps. Elle trimballait partout avec elle une petite poule noire, sa seule richesse. Or un jour elle pactisa avec le diable. L'accord passé entre eux stipulait que Margot devait laisser sa grotte au diable pendant une semaine, et que lorsqu'elle reviendrait, elle y trouverait un trésor qui la rendrait riche. Or, si les villageois virent bien Margot entrer dans la grotte après ce septième jour, ils ne la virent jamais resortir. Avec cette légende est né un rituel que les villageois appliquèrent durant plusieurs siècles : ils venaient dans cette grotte sacrifier des poules, noires de préférence, pour s'attirer la richesse." En fin de visite, vous aurez la chance d'apercevoir un reste du trésor...
Draperie
descente abrupte
Nous continuons notre visite avec l'exploration de la grotte de Rochefort, encore dans le domaine privé. Celle-ci est dîte plutôt à la verticale, car nous descendrons, par des échelles, à 15 mètre. Ici, stalactites et stalagmites se rencontrent pour former des colonnes, nous y trouvons aussi des draperies et un lac (non potable, car chargé en calcaire,nitrate et au pesticides que nous utilisons en surface!) où vivent des crevettes translucides !
Le soleil revenu, pique nique mangé, nous entamons un parcours nature dans les gorge et canyon, munis d'un livret explicatitif adapté aux enfants vendu au point accueil, 3euros. Un parcours prévu pour 45 min, nous mettrons 2 heures. Pas que nous soyons lents mais parcequ'ici, la nature est unique et magnifique, coincée entre la préhistoire et nos jours. Nous rencontrons nombres espèce de petits insectes, oiseaux et végétaux. Un goûter, retour à la maison, bien mérité et .... , piscine pour certains...