Puis ce sera au tour de "parageots" (Le parageot est un partenaire avec qui on descend sous terre il protège et éclaire les autres. Le mot parageot vient du mot protection et ami), de nous ouvrir le chemin. Et devinez donc qui la guide a choisi ? Parageot "pouce mouillé", nouveau sobriquet de Morgan. Encore plein de vocabulaire à notre actif...
Le "crapaud" wagonnet rudimentaire sert à transporter les "perdus", bloc de schiste de bonne qualité (contrairement aux "coffines") que l'on remet au "querneur", qui transforme le schiste en "repartons", puis aux "fendeurs", artisans d'"à-haut" celui qui est à la surface (à-bas, sous terre) et qui divise les bloc pour fabriquer notamment les feuillets d'ardoise. Le "visiteur" (à-bas), explore les chambre afin de prévenir d'éventuel éboulement. Il met des "blancs" marques de chaux, et consolide à l'aide de "nichons" gros écrou, si nécessaire. Attention aux "belles mères", aux clers, chef d'équipe qui veille...j'en oublie !!!
Les enfants embauchaient ver l'âge de 13ans, seul le dimanche était de pause.
Le mineur était fière de son boulot malgré que c'était souvent "pire que le bagne", au fond avec peu de lumière, la poussière et et le risque d'accident.
Bref, nous avons vécu, bien moins durement, une matinée dans une mine d'ardoises..
"perdu" sur un "crapaud" |
grand jeu de mikado pour patienter |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire