mardi 14 août 2012

Grottes et Canyon Saulges

Réveil 8h, cela fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas réveillés si tôt. En effet, après un copieux petit déjeuner et la préparation d'un bon pique nique, grosses chaussures et K-way, nous voilà partis pour les grottes et le canyon de Saulges, sous la pluie, mais ravis.

Un lieu magique, où se côtoient grottes, falaises, gorge, faune et flore spectaculaires. FlashBack historique !!
Nous commençons par la grotte de Margot, à l'"horizontale" : nous resterons au même niveau tout au long de la visite. On y apprend que Cro-magon, n'était, ici, pas un homme des cavernes. Sans lumière, il ne pouvait vivre dans les grottes, et avec le feu, il risquait l'asphyxie, puisqu'il n'y a pas d'évacuation par le haut. On y apprend que l'eau est seul mettre d'oeuvre de ces grandes galerie. On y retrouve les stalactites (qui tombent) et des stalagmites (qui montent). Parfois, on lève la tête, émerveillé par le décor et peut être l'envol d'une chauve-souris; parfois, on baisse la tête pour se faufiler dans les étroites galeries. Les hommes préhistoriques ont pourtant gravés loin dans la grotte grâce à des torches à huile.
La grotte Margot, du nom d'une triste "héroïne" et de sa poule noire :  "une légende raconte que Margot, une jeune bohémienne sans le sou vivait dans cette grotte il y a longtemps. Elle trimballait partout avec elle une petite poule noire, sa seule richesse. Or un jour elle pactisa avec le diable. L'accord passé entre eux stipulait que Margot devait laisser sa grotte au diable pendant une semaine, et que lorsqu'elle reviendrait, elle y trouverait un trésor qui la rendrait riche. Or, si les villageois virent bien Margot entrer dans la grotte après ce septième jour, ils ne la virent jamais resortir. Avec cette légende est né un rituel que les villageois appliquèrent durant plusieurs siècles : ils venaient dans cette grotte sacrifier des poules, noires de préférence, pour s'attirer la richesse." En fin de visite, vous aurez la chance d'apercevoir un reste du trésor...
Draperie
descente abrupte
Nous continuons notre visite avec l'exploration de la grotte de Rochefort, encore dans le domaine privé. Celle-ci est dîte plutôt à la verticale, car nous descendrons, par des échelles, à 15 mètre. Ici, stalactites et stalagmites se rencontrent pour former des colonnes, nous y trouvons aussi des draperies et un lac (non potable, car chargé en calcaire,nitrate et au pesticides que nous utilisons en surface!) où vivent des crevettes translucides !



Le soleil revenu, pique nique mangé, nous entamons un parcours nature dans les gorge et canyon, munis d'un livret explicatitif adapté aux enfants vendu au point accueil, 3euros.
Un parcours prévu pour 45 min, nous mettrons 2 heures. Pas que nous soyons lents mais parcequ'ici, la nature est unique et magnifique, coincée entre la préhistoire et nos jours. Nous rencontrons nombres  espèce de petits insectes, oiseaux et végétaux. Un goûter, retour à la maison, bien mérité et .... , piscine pour certains...
                                                                               
                        sieste pour d'autre !





BONUS 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire