lundi 15 avril 2013

petits changements dans l'air

Le soleil est avec nous, la chaleur aussi et pourtant nous ne pourrons pas faire toutes les randos prévues cette semaine pour cause de "risque d'avalanches" :
"Une avalanche peut aussi être déclenchée par un réchauffement important (beaucoup de soleil après une chute de neige). La neige commence à fondre et glisse facilement." Et c'est bien notre cas.

Ce matin, lundi, nous sommes allés faire le marché de Saint-Bonnet-en-Champsaur, faire le plein en fruit et légumes et avons trouvé quelques spécialités du coin comme les tourtons et les ravioles.  Puis, grâce à 2 livrets énigmes ( 1 pour les moins de 10 ans "comment devenir un bon chevalier", et 1 sur l'histoire  du Duc de Lesdiguières) nous avons passé une magnifique matinée.

Dans l'après-midi, nous décidons de revoir nos notes sur les différentes structures mises en places par l'homme dans un milieu naturel, préservé. Le temps pour Morgan et moi de "travailler" sur le PAYSAGE (différencier ce qui est naturel et ce qui est fabriquer par l'homme). Les grands bûcheront, eux, sur la formation des lacs et les différents types de ponts. Vers 16h, nous retournons au plan d'eau pour nous rafraichir et faire le tour du lac en vélo. Nous avons eu la chance de voir les œufs, des têtards et une grenouille.

Soucis du jour, comment comprendre un état agressif. Morgan a 7 ans dans 4 jours et a passé sa journée à agresser tout les monde ! il est "accro à son pouce" et nous (nous, les gens qu'il rencontrent et l’orthodontiste qui aimerait qu'il arrête de "poucer" sur ses incisives !) lui rabâchons qu'à 7 ans "on ne suce plus son pouce", pourtant "il ne le fait pas exprès !!" Bref il est en colère contre lui même et son pouce, est triste de ne pas faire plaisir à son médecin et honteux devant les gens qu'il croisent... Plus encore, il est dans le doute "peut on encore faire cela ou ceci à 7ans !", beaucoup de choses sont-elles remisent en cause ? Voici un gros travail pour nous (lui et moi) ce soir ! Quelle émotion ?!
merci petit livre chéri

Après un gros câlin, quelques larmes et beaucoup d'amour, tout le monde se couche épuisé.

PS : en écrivant ces lignes, sur la page FB des baroudeurs, une super maman du jardin des sons nous a réconforté encore un peu... Je la remercie de tout mon cœur, cette conversation m'a été bien utile.

filet œufs de grenouille





Ah, le cycle de la vie...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire