mercredi 17 avril 2013

Une journées bien remplie

La météo est toujours clémente dans la vallée mais les risques d'avalanches sont encore pris au sérieux.
Après une grande discussion nous décidons de consacrer entièrement la journée de mardi à la découverte de villes et villages à la frontière italiennes.
7h00, réveil difficile pour certain mais ils pourront se reposer dans la voiture jusque notre étape pique-nique vers Briançon (1h30 de trajet).

Le voyage est tout de même périlleux,  du bas massif jusqu'à la vallée du Queyras, surtout pour une parisienne peu adaptée aux voies de montagne. J'ai joué du fameux "frein moteur"! et rarement passé la 3ème. Mon mari n'aurait pas apprécié le voyage.

Et j'ai très vite besoin d'une pause. A ce moment, de façon soudaine, un lac aux allures paradisiaques s'est présenté à nous. Personne ne nous en avait parlé, aucune info ne nous a été communiquée. Nous laissons la voiture sur l'aire et descendons donc jusqu'au lac de Serre-Ponçon, sur un chemin d'ardoise. Je n'ai pas trouvé pourquoi,nous trouvions tant d'ardoises sur le bord du lac. Cela donne à celui-ci des couleurs extraordinaires. Par contre, j'ai déniché  l'histoire un peu moins joli de la création de cet immence barrage et de la ville de Salines-le-Lac et même une légende digne du fameux Lock-Ness...


Une deuxième étape reste tout aussi époustouflante. Killian qui avait exploré, avant de partir, quelques sites remarquables des Hautes-Alpes, reconnue le nom d'une commune. Réotier et sa fontaine putréfiante !!. Une balade de 20 min et magie...
Cette-ci est prise en pleine hiver !!
Avec une vue imprenable sur le mont Dauphin,  sa place forte Vauban et sur la Durance.

Nous arrivons à 12h, à Briançon et dans la citadelle de... Vauban (il est partout, comme dit mon fils !). Nous avons pu admiré de magnifiques cadrans solaires (à vous !)

Qui dit frontière italienne, dit Italie. Nous partons donc pour Montgenevre et ses virages...
Nous traverserons alors trois village et villes d’Italie, par ordre de grandeur. Cesana Torinese, typique avec ces anciens assis sur un banc devant les maisons, Oulx, station et Susa, première grande ville avant Turin. Je tente de me souvenir de mes quelques mots d'Italien, "Buongirno, podemos haber (espagnol), this pane y this piccoli dolci (ça s'était écrit sur la vitrine!). Grazie, arrivederci..."
Ouf !! Nous avons, comme vous l'avez compris, acheter quelques spécialités, du pain typique et des petits gateaux du coin.


Le retour sera calme, car les enfants sont épuisés et cela tombe bien, nous avons 2h30 de trajet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire