lundi 22 octobre 2012

Le monde à l'envers...

Nous avons eu bien du mal à nous lever ce matin. D'un commun accord, il a été décidé que rien ne serait programmé aujourd'hui. Pas de sortie, pas d'horaire, chacun pourrait vaquer à ses occupations favorites...
Je prévoyais donc de mon côté une journée au calme, lecture, farniente, mise à jour de mes ateliers d'éveil du "Jardin des sons". Et bien, sachez que je me couche plus fatigué que jamais !

Le petit déjeuner fut avalé à la vitesse de l'éclair et ensemble, les enfants ont créé un monde imaginaire. Le programme de géo de la veille les avait  enthousiasmé. Mais il leur manquait sans cesse des outils pour aller plus loin. Maman-secours fut appelé toute la matinée.
Il a finalement fallut expliquer les plaques tectoniques (non pas la danse, Morgan), séismes et volcans. Et "pourquoi la pierre ponce flotte ?"
Nous avions heureusement avec nous de quoi faire quelques expériences.
La salle de bain s'est donc vite transformé en labo. Et pour que la lave de leur volcan fasse plus vrai, ils m'ont chipé mon jus de tomates. Imaginez l'état du miroir, de l'évier qu'ils ont camouflé en tentant d'essuyer avec les serviettes de bain. Résultat Maman-serpillière-machine.

Le déjeuner "finir les restes" s'est transformé en "je mélange tout, on verra ce que ça donne". Heureusement, nous avons une règle qui dit "tout ce que je mets dans mon assiette, je le mange". Ce fut donc un vrai concours de grimaces.
coller et aligner
Puis ouste ! Tout le monde au jardin... J'ai eu droit à une heure de calme.
couper le jour
se repérer dans le temps
Mais vers 15h, ils sont remontés et ont décidé de jouer à "l'école". Sous les "ordres" d'Axelle, Morgan a récité une leçon de français, et complété sa frise du temps. Et Killian s'est inspiré de son livre de chevet en écrivant un récit : "imaginer revivre chaque matin les même évènements"; qu'il me fait lire toutes les demis pages pour corriger les fautes et la syntaxe.

A 18h, je suis épuisée. c'est là qu'en choeur, ils me demandent "on se fait une partie de jeu de société". La partie s'est transformé en 3 parties.

Dîner, histoire, dodo.

C'est dure une journée au calme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire