jeudi 25 octobre 2012

Nancy

C'est une ville chargée d'histoire et riche artistiquement comme je les aime. Promesse tenue ! Nous en avons eu plein les yeux et les pattes.
Le livret -circuit spécial enfants vendu 6 euros à l'office n'était pas très ludique mais m'a permis de mettre en place mon parcours et d'évoquer de grands acteurs et évènements qui ont marqué cette ville.
Nous restons un moment admirer la place Stanislas, roi déchu de Pologne et fait duc de Lorraine et du Barr par les bonnes grâce de son gendre Louis XV (on se souviens plus de la Pompadour ou de Madame du Barry que de son épouse Marie Leszczynska.

me rappelle la
 perdurera de Gaudi
Le petit train nous emmène voir la ville autrement et nous relate notamment la Bataille de Nancy, La Guerre de 30 ans avec les Prussiens, traité de Francfort (qui rattache la ville à l'Allemagne ). Passage devant de remarquables architectures dont certaines sont classées au Patrimoine mondial par l'UNESCO (places Stanislas, Carrière et Alliance), du Moyen Age (la tour de la Commanderie St jean du Vieil Aitre, la porte de la Craffe ou le palais Ducal) en passant par les temps modernes avec de magnifiques hôtels particuliers (Ferraris, Libonne, Haussonville..), l'inspiration italienne jusqu'aux siècles de Lumière (fontaine d'Amphitrite, porte Héré).
A la fin du 19ième siècle la création d'une l'association d'artistes nancéiens  l'Ecole de Nancy, marque un tournant dans le domaine de l'art, grâce en autre à son illustre directeur M Gallé.


2 musées incontournables :
Le musée Lorrain (dans le palais Ducal) regroupe une multitude d'objets retraçant l'histoire de la Lorraine. Nous passerons du temps dans la partie art populaire. La découverte des schlittes et des schlitteurs et de leurs outils nous a passionnée. Nous avons pu visiter des maisons typiques de la région du début du siècle et jouer au démantèlement d'une armoire.


Le musée de l'Ecole de Nancy (gratuit jusqu'à 12 ans). C'est pour moi la partie la plus remarquable. J'ai été émerveillée par le travail, les "lignes", les couleurs des pièces exposées. Un livret énigme est proposé aux enfants au prix de 10 euros. Il est vraiment instructif et très attractif. Morgan nous a suivi malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir. L'art nouveau est un mouvement artistique qui m'impressionne et je pourrais retourner admirer ces chefs d'oeuvre avec un grand plaisir. Gallé, Daum, Majorel et fils, GruberProuvé, Takashima, Valim,... des maîtres.

Tout cela me rappelle de loin le Batlo de Gaudi à Barcelone, que j'aime beaucoup.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire