vendredi 26 octobre 2012

Le vendredi

Aujourd'hui, comme les prochains vendredis, c'est grand rangement et nettoyage du gite. Nous devons en effet, quitter les lieux demain matin vers 10h. Nous avons rendez-vous à Vaufrey, dans la Franche Comté pour 16h. Nous ferons donc une pause à Belfort.

A 4, cela va vite. En groupe de 2, nous remplissons les malles, lessivons les chambres, cuisine et salle de bain.

Puis nous décidons de revoir un peu ce que nous avons visité ou appris dans la semaine.
émile Gallé (1846-1904)
Notre attention se porte aujourd'hui sur la technique de la marqueterie (sorte de puzzle de fine forme de bois dont on décore des meubles ou objets) et sur la différence entre le verre et le cristal (une histoire de dosage d'oxyde de plomb pour résumer). Nous espérions, cette semaine, visiter un cristallerie en Lorraine, berceau de cet art. J'avais choisi Moriville comme étape car le village se trouve à 5 minutes de la verrière de Portieux.
Malheureusement, nous avons eu une mauvaise surprise en arrivant. Cet artisanat en déclin, nous avons du mal à trouver une verrerie ou cristallerie encore en activité qui ouvrirait ses portes aux visiteurs. A force, de recherche, voici La CRISTALLERIE DE HARTZVILLER, une des dernières entreprises en France produisant de manière totalement artisanale et non mécanisée. Nous espérons rencontrer l'équipe lors de notre séjour vers Strasbourg.
notre sélection
Pour avoir déjà vécu l'expérience, je reste impressionné par cet art.


La dernière leçon du jour : l'arbre nous raconte sa vie
tout d'abord, quelques liens sympa
ici, , encore ici, et là, un peu ici et ici (visitez les 5 pages, joliment instructif).
Nous avons compris qu'en lisant les lignes de sa vie sur une coupe d'arbre, celui ci nous racontait beaucoup de choses : ses blessures, les différents rythmes de sa croissance, comment il surmontait les obstacles (voisin envahisseur, manque de luminosité...).

















On comprend mieux pourquoi il ne faut pas graver de symbole sur un arbre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire