Axelle et killian travaillent de la même manière et parfois ensembles. Le système de contrat est toujours de vigueur.
|
le système respiratoire |
En fin de semaine, nous choisissons ensembles les grands thèmes qu'ils désirent aborder en suivant ou non le programme académique. A moi, ensuite, le week-end, de leurs concocter un super contrat dans lequel je devrais inclure du français (lecture, expression écrite et oral...), des mathématiques, des matières de découvertes (sciences, physique, histoire, géographie, technologie...), des arts (musical, cinématographique, plastique...) et de l'instruction civique. Les règles sont simples. Ils ont 5 jours pour remplir le contrat qu'ils ont validés et ils soufflent le week-end ou rattrapent ce qu'ils n'ont pas fait. Chaque thème de découverte doit être approfondi par des recherches personnelles. Je présente soit un sujet par son titre et ils cherches dans leurs manuels soit en ayant préparer un questionnaire. Je les laisse découvrir les sujets, les analyser, se documenter, le compléter, le développer, et ils reviennent vers moi pour comprendre quelques choses qu'ils n'ont pas acquis par eux mêmes, corriger, valider, présenter et en discuter. Ils aiment s'enseigner les uns les autres. Il faut donc que leur travail soit clair et compréhensible, même pour Morgan qui n'a que 6ans.
La semaine dernière, ils avaient en commun de travailler sur la respiration. Axelle s'est
axée sur la
respiration humaine (la même
chose en anglais, un peu rapide mais bon...) et Killian, suivant le programme, à travailler sur la
respiration en générale et les différences entre les
êtres vivants dans leur milieu de vie (cela à rattrapé un sujet étudié pas Morgan).
Nous entamons ainsi notre élevage de triops.
|
l'omme invisible |
|
Abraham lincoln |
Mercredi après-midi, nous sommes allés à l'espace Pompidou à Paris. Au programme différentes expo.
De la lettre à l'image, invitation au caractère, dans la gallérie des enfants, l'
expo les emmene sur le chemin de la création. Puis un pause dans le monde de Bertrand Lavier : "
Depuis le début des années 1970, Bertrand Lavier interroge les rapports de l'art et du quotidien ainsi que la nature de l'œuvre d'art en plaçant dans un environnement socialement identifié comme lieu d'exposition d'œuvres d'art, des objets empruntés à la vie courante, modifiés ou hybridés de façon à ce que leur statut même s'en trouve mis en question. Pendant les années soixante-dix, il réalise des travaux photographiques puis repeint des objets dans le cadre d'une réflexion sur la peinture: Il recouvre un piano, une fenêtre, un réfrigérateur ou encore un miroir d'une épaisse couche de peinture tout en reprenant les couleurs d'origine des objets peints." Sous les yeux des enfants, cela donne quelque chose d'encore plus géniale. Nous finissons par un "cataclysme contrôlé", Killian a été plutôt interloqué, parfois choqué, Axelle aimait puis n'aimait pas, Morgan est resté scotché 20 minutes devant chaque tableau, cherchant patiemment chaque détail peint ou réalisé par le grand provocateur Dali. Voici quelques oeuvres à étudier.
|
cygnes ou elephants |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire