Voici donc une semaine que nous sommes rentrés à Ermont.
Notre dernière escale s'est faite à Reims avec des enfants épuisés et pressés de retrouver leur papa et leurs animaux (3 chats et un chien).
Il a fallu promettre de rentrer après déjeuner, pour qu'ils acceptent une dernière mission : La visite de la Cathédrale sous toutes ses formes. Nous revoyons les différentes parties de l'intérieur. La façade, entrée principale, aussi appelé portail occidental ou ouest, avec ses tympans. En entrant, le regard des fidèles est orienté vers le choeur (c'est à dire vers l'est, vers le soleil levant, la lumière). Puis le nef s'étends de la façade au transept, lui même perpendiculaire à la nef. de chaque côté de celui-ci, on y trouve le portail nord et le portail sud. Au coeur de cette perpendiculaire, ce trouve le choeur (qui prolonge encore la nef) ù se déroulent les célébrations religieuses. le déambulatoire tourne autour du choeur. Il permet de circuler. Derrière, à l'est nous y trouvons le chevet.
Pour bâtir une cathédrale, différents corps de métiers sont nécessaire sur le chantier.
Le maitre-charpentier (véritable technicien qui est responsable de la charpente, ossature et tout les accotés en bois (échafaudages, établi), c'est lui qui construit de solides cintres de bois qui soutiennent voûtes et arcs pendant le tempsnécessaire à leur réalisation et au séchage du mortier.
Les maçons, ou mortellier, une fois les blocs de pierre dégrossis puis taillés, les transporte en bonne place. Ce modeste ouvrier doit préparer un matériau fiable pour assurer la longévité de l'édifice.
Le verrier réalise les vitraux qui viendront orner le bâtiment et par lesquels la lumière passera.
Le maitre d'oeuvre c'est l'architecte gothique, il doit gérer l'organisation et l'économie du chantier.
Le tailleur de pierre participe à 'extraction et la taille des blocs de pierre. le temps de travail dépend de la dureté la pierre. Le calcaire est plus tendre (et plus fragile comme pour la Cathédrale de Reims) que le grès (rose comme la cathédrale de Strasbourg) ou le granit (cathédrale St Pierre de Rennes). Les plus doués pourront se spécialiser dans la sculpture.
Un peu d'histoire... Clovis est le premier roi de France à être se faire baptisé en 496 dans la cathédrale de Reims et c'est aussi dans celle-ci que de 1223 à 1825, de Louis VIII à Charles X (à l'exception d'Henri IV), les rois de France recevront le sacrement et la remise des régalia.
Nous sommes ensuite allés à la découverte de pièces spectaculaires comme la chair (tribune élevée en bois sculpté où le prête s'adressait autrefois à l'assemblée), le baptistère ( cuve d'eau bénite pour les baptême), les 2 orgues, l'ambon et les lutrins, la stalle et le cathèdre (siège réservé à l'évêque qui préside une célébration et qui à donné son nom à la Cathédrale).
Encore un tour à l'extérieur, pour y admirer la façade et ses sculptures...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire