Colmar.
Qu'est ce que la Décapole ? C'est l'union de 10 villes alsaciennes qui avait pour but de se protéger des grands seigneurs et de favoriser les liens militaires et économiques entre les villes. Elle a perduré de 1354 à 1679. En fusaient partie : Colmar, Haguenau, Wissembourg, Turkeim, Obernai, Kaysersberg, Roshiem, Munster, Selestat et Mulhouse.
Colmar est une ville magnifique avec des sites incontournables, 3 heures sous la pluie n'ont pas suffit à tout voir. Nous y retournerons sûrement en fin de semaine. Grâce à un livret très complet et à la porté des plus petits nous avons eu la chance de voir de très belles pièces tel que le Retable d'Issenheim dans le musée d'Unterlinden ou "le plafond des demoiselles" datant du 18° siècle.
Le portail Saint Nicolas de la collégiale de Saint-Martin nous a permis de revoir ce qu'était un tympan et la différence entre l'art roman et l'art gothique.
La période romane s'étend du 11° au 12° siècle et on le reconnait par sa simplicité (tympans arrondis...). L'art gothique s'étend lui du 13° au 14° siècle et reconnaissable par ses arcs "brisés", ses fenêtres plus larges. Le gothique flamboyant est plus chargé en éléments décoratifs.
La petite Venise rappelle l'endroit romantique d'Italie et s'étend de chaque coté de la Lauch (rivière qui traverse la ville)
Je pourrais vous parler également de Frédéric Auguste Bartholdi, colmarien célèbre qui a laissé son empreinte dans toute la ville ( fontaine de Schwendi, le tonnelier de la maison des têtes, "les grands soutiens du monde", la fontaine Bruat, le général Rapp, Jean Rosselman...)
Vous comprendrez que j'ai beaucoup aimé cette ville ; je me vois bien y poser mes valises ; un jour, qui sait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire