mardi 6 novembre 2012

Guebwiller et son ballon

Nous avions programmé notre sortie randonnée aujourd'hui, dans le parc de Munster. Mais en se levant à 10h15, notre organisation est un peu dérangée. Finallement, nous décidons de profiter de la matinée pour travailler un peu puis les garçons proposent une excursion vers le grand Ballon de Guebwiller et sa vallée vinicole.

killian se remet donc à sa leçon sur la symétrie centrale qui lui a déjà tant posé de problème. Mais ce matin, tout lui parait clair et en effet, il fini même, par me demander de lui dessiner des tas de formes à reproduire selon la méthode. Comme quoi, tout arrive ! Ravi, il se lance ensuite sur un sujet d'instruction civique, délicat, la sécurité routière (il faut dire que je l'ai laissé regarder une partie d'un reportage, hier soir, qui portait sur des interventions de pompiers et SAMU). Nous avons donc étudié une campagne publicitaire et profité du voyage en voiture pour décrypter les codes et panneaux routiers. Son livre de chevet du moment est Caïus et le Gladiateur.

Pour Axelle, nous avons mis au point un "contrat", car elle peine encore beaucoup à se mettre seule devant des leçons. Je lui propose un programme le lundi matin, elle a donc 5 jours pour le finir et être "libre" le week-end. Elle gère son programme au rythme et dans l'ordre qu'elle désire. La "contrainte" sera de le finir le week-end si elle n'a pas trouvé l'envie nécessaire dans la semaine pendant que les garçons pourront vaquer à leurs occupations.  Elle lit actuellement "La véritable histoire de Louise, petite ouvrière dans une mine de charbon".  j'aime beaucoup cette collection qui lui convient parfaitement.
Ce matin, elle avance sur ses fractions grâce à une méthode progressive, planche sur les peuples de l'Antiquité, fignole les jeux et mots croisés dans le livret-énigmes de Colmar. Durant la balade, nous révisons, à 4, les départements (numéro et leur préfecture). Axelle a déjà intégré l'Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, le Centre et la Bretagne.

Morgan, quand à lui, vient d'entamer la série des Géronimo Stilton ("Ratus c'est pour les débutants", dixit monsieur !) et progresse très doucement en écriture. Il ne comprend pas pourquoi il doit apprendre à écrire en "lettres attachées" puisque les livres sont écrits en lettres "scriptes". "on est pas libre alors... "A vrai dire, je n'ai aucune réponse à lui fournir, je trouve que la question est très sensée !


Cette après-midi, déjà bien entamée quand nous arrivons à Guebwiller, ville de Brigitte Schick, (15h), nous sommes impressionnés par le nombre de vignes plantées sur le versant des massifs. Une rapide visite de la ville (église St-Léger du 12°s, celle des Dominicains du 14°s, et Notre-Dame du 18°s) et nous décidons de monter jusqu'au Grand Ballon (1424 mètre). Une très gentille femme de l'office du tourisme nous rappelle qu'il faut environ 5 à 7 heures pour l'ascension de ce ballon en partant de la ville !! Finalement, de façon non-écologique, nous "grimpons" en voiture. C'est un peu raté pour la grande rando de la semaine, qui plus est, le soleil se couche vers 17h30.
Nous passons de 11° à -4° en arrivant au sommet de Ballon. En haut, c'est impressionnant... "j'en crois pas mes yeux !" dit Morgan admirant le panorama, nous sommes au-dessus des nuages, le soleil se couche déjà, c'est magnifique. Nous redescendrons ravis et éblouis palier par palier, pour finir comme nous avons commencé, devant les ceps de Guebwiller...

Ce soir tout le monde est au lit à 21h. Réveil enclenché, nous avons rendez-vous demain avec un souffleur de verre, des cigognes et des loutres !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire