dimanche 18 novembre 2012

Encore 5 jours à vous raconter

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pourtant ils se terminent tous par une grande fatigue et je ne trouve pas le temps de remplir ma mission d'informations sur ce blog. Nous décidons donc d'un commun accord de rentrer plus tôt que prévu. Notre petite équipe est vraiment courageuse. nous avons du passer outre des soucis intestinaux, des rhumes, une gastro et une élongation.
Malgré tout cela, ce fut un voyage riche en découvertes, enseignements et émotions. Les enfants et moi avons découvert des régions magnifiques, fait des rencontres importantes, goûté pleins de nouvelles saveurs... Nous rentrons donc demain soir ravis, des souvenirs plein la tête, des pages biens remplies et avec la promesse d'y revenir très vite.

Voici donc le déroulement de ces 5 derniers jours :

Mercredi : pas de réveil ce matin là et les enfants se lèvent tranquillement vers 9h. Vers 11h, nous décidons de nous réapprovisionner au "petit marché" de Schwindratzheim, de bons produits de la région.
Après le repas, nous projetons une balade le long du canal Marne-Rhin qui traverse le village et ce jusqu'au bourg suivant. Nous n'avons pas été voir le plan incliné de Saint-Louis Arzwillier, il parait que cela vaut le détour. Nous nous contentons des info sur internet et de la courte visite d'une écluse mécanisée pour notre enseignement du jour (merci l'AMAP, la main à la pâte). Petite promenade de 1h30 mais pour une fois nous rentrons "avant la nuit" comme nous l'avions promis à Morgan. La fin de la journée passera vite, un peu de mathématique pour Killian, anglais pour Axelle et géo-science (l'eau autour de nous, océans, mers, fleuves... et petite expérience pour dessaler l'eau, faire bouillir l'eau salée et la récupérer en vapeur sur le couvercle) pour Morgan. Apéro, télé, dodo...

Jeudi : Après la Suisse, nous nous devions de passer la frontière allemande. Il nous fallait donc trouver la ville qui nous convenait à tous. Notre choix se porta sur Baden-Baden. Pour beaucoup, cette ville est exclusivement associé à ces sources thermales et son casino. Pourtant ce qui m'a attiré c'est sa richesse architectural et artistique. "
Le nom de la ville est également liée à de nombreuses histoires intéressantes. Jusqu’à 1931, la ville a été appelée Baden, mais en raison d’une certaine confusion, elle a reçu un nom double. Le fait est que la ville de Baden il y a aussi dans le quartier de la banlieue de Vienne et en Suisse." 

Vous pourrez donc y voir le Palais des festivals, la maison de Johannes Brahms, la Zofienhstrasse, Bien entendu les thermes de Caracalla et de Frederick (on y retrouve des vestiges romains dans le sous-sol), le temple Stiftskirche (cette église de monastère modeste a été construite dans les meilleures traditions de l’art roman. Au fil du temps, le temple était complété de nouveaux bâtiments, et au 18ème siècle de la première église il n’y a pas eu de trace. Le temple, que l’on peut voir aujourd’hui, est unn véritable exemple de style gothique tardif, l’entrée du sanctuaire est ornée d’une statue de Ludwig Wilhelm.), balade le long du Oos, ... Siège d'une ancien garnison français jusqu'en 1999, la ville a été et est toujours le lieu de villégiature de nombreux russes dont on estime à 10% de la population. De nombreuses personnalités connues y ont séjourné, comme Tourgueniev, Rchmaninov, Gogol, Tolstoï, Dostoïevski, Rubinstein, Borordine... Il n'est pas rare de lire du russe dans la ville et une église orthodoxe russe s'érige non loin du centre-ville.

Vendredi : Nous retournons à Strasbourg pour la matinée et raccompagner ma maman à la gare. La visite du jour sera entièrement consacré à la découverte prodigieuse de l'horloge  astronomique de la Cathédrale. Pour les plus férus !! et là...


Samedi : Juste le temps de remercier nos hôtes avant de les quitter et nous voici dans la préfecture de la Moselle, en Lorraine, à Metz, prononcez mès. Ville plutôt austère au premier coup d'oeil mais à l'aide d'un nouveau livret-circuit spécial enfant qu'il a fallu réclamer, nous avons pu profité des charmes de la ville (nef haute de 42m de la cathédrale, l'hôtel Saint Livier, l'église sainte-Ségolène, la maison des têtes, le palais de justice, l'opéra-théâtre et la rue Taison... Tous les styles se côtoient...). Au débouché du parking, nous tombons "nez à nez" sur un bar à soupes aux odeurs magiques dans le marché couvert..."une façon de grandir" nous dit le chef.  Merci patrick 
Après avoir partagé une soupe lentilles-saucisse, une autre pot au feu, quelques tartines-terrines et une soupe de fruit, nous voici fin prêts à affronter le terrible Graouli mangeur d'enfant.  Puis au détour d'une route, nous trouvons la collection complète du Prince des mots tordus de Pef. 2 livres plus tard, nous apprenons que Pef en personne viendrait dédicacer ses oeuvres dans la demi-heure.... Je trouve cela formidable mais a priori pas mon fils. J'explique à Morgan ce que cela signifie, il me répond qu'on écrit pas sur les livres !!! et Vlan!!!  "mais ce sont ses livres, il les a écrit !" réponse : "on l'a acheté, il n'est plus a lui... Il ne les a pas écrit, c'est son ordinateur qui a écrit, ça c'est trop facile... moi aussi, je peux le faire !!" Donc pas de dédicace, rien n'y fera, je pars un peu déconvenue !
Nous dormirons 2 nuits à l'hôtel.

Dimanche : Terre de partage de Charlemagne et détour important dans notre programme historique (La Grande Guerre), nous passerons la journée du coté de verdun. 
3 moments : La citadelle souterraine, à la porté des enfants, instructive, la visite dure 30minutes. A faire.
Le mémorial, technique, pas très attrayant, il manque le livret explicatif mais la collection a bien plu aux enfants.
Balade au coeur d'un champ de bataille, tranché des baïonnettes, ossuaire et cimetière.

Allez donc faire un petit tour du côté de RANDOLAND  beau travail ! on en veut encore !

2 commentaires:

  1. Bonjour Axelle et toute la famille, on espère que vous allés bien.nous allons bientôt aller au Mexique. Maya va bien dans la classe de monsieur Bergeret. Lena,tessia et ayah sont encore dans l'école montessori. Julie va bien au collège elle nous a tout raconté.Comment va votre tour de France? Votre cite est super génial. C'est dommage que vous n'avez pas eu le cd du spectacle de fin d'année.Nous partons au Mexique en fin janvier.Tu devras nous appeler,avant qu'on partes.La maîtresse d'Anglais s'appelle Lena comme Lena Blanc elle nous parle que en Anglais. De la part de Lucia et Maya



    RépondreSupprimer
  2. je suis contente d'avoir de vos nouvelles je vous appelle vite pour qu'on se voit
    bises
    Axelle

    RépondreSupprimer