mercredi 9 janvier 2013

Après-midi récréation !!

Au cours de chaque voyage, nous marquons une "pause". C'est une journée plus simple, avec moins de visite et surtout sans horaire.
Celle-ci fut pourtant bien rempli, avec encore quelques imprévus, bien venus.

Nous nous mettons au "formel" vers 11h. Axelle avance son programme sur la Grèce Antique. Morgan revoit le genre et le nombre tout en travaillant son écriture (en attaché!) et Killian explore "l'objectif" et le "subjectif".

Nous passerons à table vers 13h. Un repas que nous avons concocté grâce au bons conseils de notre boucher : petit salé et farcidure :  "Avec un nom pareil, il est difficile de savoir ce qu'est la farcidure... Cette recette est à préparer pour accompagner un petit salé qui servira également à la cuisson de votre farcidure. 
Recette rustique et ancienne, elle n'en est pas moins particulièrement goûteuse et nourrissante... Prenez des pommes de terre que vous râpez et mélanger avec de l'ail, du persil, de l'oseille, un peu de farine de blé noir, du sel et du poivre. N'oubliez pas également les lardons qui apporteront goût et moelleux !
Confectionnez des boulettes bien serrées, que vous aplatissez un peu. Une heure avant la fin de la cuisson de votre petit salé, plongez les boulettes dans le bouillon et laissez cuire !
C'est ce qu'on appelle un plat complet !" Le tout accompagné d'une tranche de mique ; bourratif mais succulent.



maison typique Donzenac
pan de travassac
Un petit tour au nord de Brive, Donzenac est notre première étape de l'après-midi. C'est un village médiéval magnifique et pittoresque par ces rues circulaires aux murets d'ardoises et de gneiss. Nous nous sommes perdus 2, 3 fois malgré le plan et le livret jeu. Les noms de rues fonctionnent de façon peu ordinaire. Une rue peut faire un demi cercle autour du village. Pas facile mais une fois sortis de ce labyrinthe, nous filons vers les carrières d'ardoise de Travassac.  Malheureusement celles-ci sont fermées durant cette période. Nous n'avons pas pu admirer les pans.

Notre route nous mène à Allassac, tout aussi magnifique. Nous y ferons une pause chez le coiffeur en face de la tour César, pour monsieur Morgan.

Puis réalité oblige, nos retournons à Brive pour quelques courses, remettre de l'essence dans la voiture qui avait très soif et que l'on ne traite pas avec tout les honneurs qu'on lui doit. Merci ma tuture d'être une si bonne accompagnatrice.


Puisque nous sommes à Brive et que j'ai des zouzous formidables, ce soir, je leur offre le cinéma. Il est 19h30 et nous choisissons "l'odyssée de Pi". Pour une fois le 3D m'a paru nécessaire. Je ressors ravi. Seule, je n'aurais jamais choisi ce film. Je crois qu'il faudrait que je les suive plus souvent dans leur choix.

Nous nous couchons en rentrant. Demain réveil à 7h30, nous avons rendez-vous à Tulle, dans l'atelier des accordéons Maugein puis à Bort les Orgues à plus d'une heure.

2 commentaires:

  1. Ravie de pouvoir suivre à nouveau votre aventure dans cette région que je connais bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises comme Donzenac où je connais quelqu'un, Allassac village magnifique sans parler de collonge la rouge.
    L'Odyssée de Pi est une tres belle histoire.
    Bonne continuation.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous 2 de nous suivre. Comme à chaque périple, nous sommes heureux d'avoir de vos nouvelles. Que cette année soit riche de beau projet pour vous également.
    bises

    RépondreSupprimer