mercredi 9 janvier 2013

Journée marathon

Hier matin, après une heure trente de travail "formel", nous nous lançons un défit : visiter 6 villages dont 4 sont classés "plus beau village de France".


Nous commencerons par Turenne, fief de vicomtes puissants qui ont régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant 10 siècles. Perché sur une butte à 320 mètre d'altitude et surplombant la vallée de Tourmente. Outre sa tour César, vestige féodal, et les reste de son château, nous arpentons des ruelles étroites bordées d'hôtels bourgeois aux toits de tuiles ou de lauzes.

tympan de l'abbaye de Beaulieu

gabare
Notre route nous conduit ensuite à Beaulieu sur Dordogne. Cette cité médiévale, située sur le bord de l'eau est réputée pour ses fraises que nous ne dégusterons pas en cette saison. Ce village est très joli et doit l'être bien plus en été (balade en canoë, en gabare, et ici...)


Curemonte sera notre troisième village. Ce village nous fait découvrir le grès jaune, qui tranchera avec le grès ferreux de Collonge.

Meyssac
Une pause au marché de Meyssac nous fait le plus grand bien. Sandwich au pâté, clémentine juteuse et hop, nous sommes repartis. La visite de Meyssac est magique. A l'office du tourisme, nous rencontrons de charmantes hôtesses ravies de voir 3 loulous très intéressés par la région. Elles nous offrent différents livrets qui nous permettrons de découvrir de façon ludique ce village, mais également Collonges et le reste de la région grâce un procédé rigolo (terra aventura).
land art


Collonges

Nous finirons par Collonges la rouge. Rouge par ses maisons de grès rouge. Cela nous ramène quelques mois en arrière quand nous avons visité le Château du Haut-Barr en Alsace bâti sur un piton de grès rouge des Vosges. Nous pourrons commencer notre cours sur les roches volcaniques et donc les volcans (communs au 3).  Collonges, siège du label "plus beaux villages de France" est, en effet, un très beau village touristique donc vidé de ces "habitants" en hiver. Nous nous sommes sentis bien seuls à l'opposé de Meyssac à 10min en voiture qui a été notre coup de coeur.
château du Haut Barr en Alsace

La fatigue commençant à se faire sentir, nous passerons rapidement Noilhac et son église romane.

Défit réussi. une bonne soupe, jeu et dodo.

Aujourd'hui, levé 9h30 pour la dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire