jeudi 24 janvier 2013

la bastide selon Killian

Hier soir, Killian a expliqué à ses frère et sœur comment reproduire une bastide en 3D. Chacun a dessiné sa maison et Killian a mis en œuvre.
Voici donc le résultat

Ce matin, nous avons un soleil idéale pour avancé dans notre programme. Killou reprend ce qu'il a appris au cours des voyages sur l'art roman et l'art gothique afin de mettre en place un dossier complet sur le thème. merci M.Bruthiaux
Axelle continue son ascension historique et les civilisations antiques.
Et Morgan est en mode "pause" !
vue de notre gîte

Cette après-midi, nous projetions une excursion en Chalosse ("Niché au coeur des Landes, à l'abri de l'agitation et du bruit, le Pays Adour Chalosse Tursan est une terre d'hospitalité où il fait bon vivre et s'arrêter, prendre le temps de la découverte.
Ses coteaux, ses vallons et ses forêts dessinent un paysage aux contours harmonieux et apaisants, comme inventés pour inviter les sens au vagabondage. Sur l'ensemble du territoire, véritables traits d'union d'est en ouest, l'Adour, fleuve généreux, et ses nombreux ruisseaux dispensent leurs bienfaits avec générosité.
Rien d'étonnant alors que les gens d'ici témoignent d'une belle simplicité et affichent avec fierté leurs racines et leur identité gasconne. Un attachement qui s'exprime au travers d'un art de vivre au quotidien et de traditions fortes : la course landaise, la gastronomie d'un terroir de grande qualité, la langue gasconne, une tradition ancestrale de chasse et l'esprit de la fête, présent toute l'année dans chaque village." tourisme-hagetmau

Nous commençons par Montfort-en-Chalosse,ancienne bastide dont on peut encore voir les rue qui se croisent en angle droit et son belvédère qui nous offre une vue spectaculaire..
Le soleil est au rendez-vous mais il fait très froid.
Notre deuxième étape se fera à Mugron. Le jeune homme à l'office nous propose un petit parcours dans le village, que nous decidons donc de faire de suite. A cours de cette balade, nous ferons la rencontre de Sébastien Bastiat, visiterons son église et l'ancien hôpital sur la route du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, nous nous arrêterons devant un fronton particulier...

Puis nous faisons le tour de l'arène. Une femme nous interpelle alors, et nous propose de nous ouvrir les portes. Voilà, cerise sur le gâteau de notre belle promenade, nous retrouvons tous les 4 dans l'arène ! Je ne me lance pas dans le débat, mais je préfère ce genre de spectacle, sport des Landes, à un autre.





Il est déjà 17h et nous avons promis de revoir nos amis de la roulotte qui gigote après quelques courses.
Demain sera notre dernier jour dans Les Landes. Nous avons hâte d'y revenir en une autre saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire