dimanche 6 janvier 2013

Semaine Corrèzienne

Après 6 heures de route nous sommes arrivés dans notre nouveau gîte. C'est un mas typique du Limousin, avec une grande pièce et son cantou. Aujourd'hui, on n'y fait plus le repas (un coin kitchinette a pris sa place), la chaleur de l'âtre est remplacé par des radiateurs électriques ; pourtant assis sur le banc, on y ressent la présence des conteurs d'antan. Il y a deux chambres, une collé à la pièce commune et l'autre construite à l'étage en même temps qu'une salle de douche. Mais pour y aller, il faut passer par un couloir froid qui donne également sur la courette extérieure :
Mission impossible pour mes 3 "aventuriers en herbes". La chambre est trop éloignée et isolée. Nous décidons donc de réinvestir les lieux. Le grand lit sera donc partagé par Morgan et Axelle. Un matelas descendu et mis au pied de ce dernier servira de couche pour Killian et moi je finis sur le canapé. Nous nous partageons donc 25 m2 au lieu de 35 mais tout le monde est heureux, et finalement, c'est bien cela qui compte.

Ce dimanche, et après 15 jours de vacances, nous rouvrons les cahiers et autres livres pour une bonne matinée studieuse (Axelle choisit de revoir les parallèles et les perpendiculaires afin de dessiner le drapeau britannique, Morgan travaille avec le glouton Fritz et l'ordre croissant et décroissant et killian entame l'analyse de lecture de Tamango de Prosper Mérimée). Nous déjeunons, ensuite, à Brive-la-Gaillarde dans un délicieux restaurant pour goûter quelques spécialités du coin. Je choisis un magret de canard et sa sauce pleurote. Le régime, c'est pour demain.
Une courte balade dans la vieille ville nous rappelle une précédente étape sur notre route Saissac-Ermont, il y a 2 ans bientôt.



De retour au gîte, nous reprenons stylos, feuilles et internet pour une après-midi recherche. Pour les 2 plus jeunes se sera "révolution" et "gravitation".  Killian travaille, quant à lui, sur la vie quotidienne des moines au Moyen Age et la place de l'église (tout un programme).

Ce soir encore, après quelques parties de Uno et un moment de lecture commune (Ullysse, la belle Hélène et la Guerre de Troie), mes petits loups iront se coucher les yeux pleins de fatigue jusqu'à demain 8h30, heure du réveil.
Une grande journée nous attend. Nous faisons route vers Bort-les-Orgues, son château, son barrage et ses gorges...

1 commentaire: