mercredi 23 janvier 2013

Lundi 21 janvier

Depuis plusieurs mois, nous suivons, avec admiration, les aventures d'une famille qui a décidé de vivre une année ou plus avec le stricte nécessaire, sans le superflu que nous nous imposons chaque jour et sans lequel nous avons l'impression d'être en "manque". Plus encore, à travers ce périple, elle espère pouvoir conseiller, aider, "enseigner" une manière possible de vivre différemment et de mettre en place une transition énergétique.
C'est donc à bord d'une roulotte (construite par ses propres moyens et avec l'aide solidaire de voisins , amis et autres volontaires) tractée par 2 juments qu'elle sillonnera, très bientôt, la France (l'Ouest pour commencer).

Après quelques échanges par mail, nous avons eu la chance de la rencontrer, lundi dernier dans les Landes à 20 minutes de notre gîte. Un déjeuner chaleureux dans son havre de paix de 10m2, où l'on a pu retrouver tout le nécessaire grâce à une agencement réfléchi, et un après-midi riche en discutions et échanges de points de vues (pas mal en communs d'ailleurs) nous auront suffit pour sympathiser. Théo (5ans) et Morgan ont très vite copiné et le départ a été difficile. Ils se sont promis de se revoir très vite.
Yannick, le père de famille, nous a, comme promis, fait un "cours" très intéressant sur les avantages et le fonctionnement d'un panneau solaire photovoltaïque. Killian a trouver l'explication claire et s'est empressé, arrivé au gîte, de faire des recherches supplémentaires sur internet.
Axelle a été enchantée de voir les possibilités qu'offre un tel habitat, et ma petite bohèmienne dans l'âme rêve déjà de tenter une telle expérience ( elle n'a que cela à la bouche, dessine des plans, imagine des aménagements...)
Maud est une jeune femme enjouée et douce, très ouverte et créative. Elle propose quotidiennement des activités à ses enfants (Théo et Arthur (2ans)), qui se sont, par ailleurs, très vite adaptés à leur nouvelle "maison". Je me trouve beaucoup de points en commun avec elle et notamment, en tant que "parent éducateur", son approche montessorienne à vouloir donner des outils sobres et utiles à l'autonomie heureuse de ses loustics.
Bref, nous avons eu la chance de rencontrer des gens passionnés et passionnants. Nous continuerons , bien entendu, à suivre l'histoire de la Roulotte qui Gigote .




2 commentaires:

  1. Très belle rencontre ! C'est une bonne idée et une chance que vous puissiez vous rencontrer sur vos chemins respectifs (apparemment, ils ont quand même gardé l'internet ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, car c'est un outil important pour la communication aujourd'hui. Ils ont fait des choix et j'admire leur responsabilité citoyenne.

    RépondreSupprimer