mercredi 23 janvier 2013

Mercredi 23 janvier


Ce matin, remis de nos émotions (pas de cauchemar en vue, que de beaux sourires), nous attaquons, après un bon petit-déjeuner, un programme "formel". Axelle reprend son questionnaire sur la Grèce Antique et apprend un nouveau mot : "Démocratie" (et tout ce que cela comporte !!!). Killian entame les proportionnalités et trouve d'emblée leur mécanisme et leurs utilités. Puis il reprend son thème favori actuellement, la technologie "Comment représenter et modéliser le projet d'une construction". Tiens, c'est un lien parfait entre La roulotte qui gigote et les proportionnalités !
Morgan travaille en ce moment sur l'apprentissage de l'heure, continue la leçon sur les volcans et la "création" des montagnes puis termine par de l'analyse grammaticale selon la méthode montessori.





Vers 14h, nous filons pour une visite éclair de Mont de Marsan, son arène, son théâtre, la Midouze, le Midou et la Douze... Un petit tour d'histoire (que de personnages déjà rencontrés !)La guerre de Cent ans et Elianor d'Aquitaine (futur maman de Richard, vu dans le Limousin) qui épouse Henri II d'Angleterre, puis Gaston dit Phébus, comte de Foix, vicomte du Béarn et du Marsan en épousant Agnès de Navarre...Tout ce beau monde nous amène jusque l'histoire des bastides, dont nous avons déjà eu vent à Mirepoix, dans l'Ariège, et dont nous visiterons 2 particulièrement riches historiquement :
St-Justin (c'est en 1280, sur un site déjà connu des romains, que Constance de Marsan fonde la bastide avec l'ordre des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. C'est un site défensif "rebelle" car non approuvé par les Anglais alors présents.
Nous visiterons et dégusterons de bonnes crêpes (dont une flambée à l'eau de vie du coin !) à Labastide-d'Armagnac. Construite, quand à elle, en 1291, par Bernard VI Comte d'Armagnac en paréage avec le roi d'Angleterre Edouart 1er (en 1137, quand Aliéonor épouse Henri, la Gascogne devient alors anglaise). Pendant la Guerre de Cent ans (qui dura 116ans!), le Prince Noir (encore lui!!), fils d'Edouard III vient ravager le Sud Ouest ; le bourg de Labastide, devenu garnison, sera épargné. Mais au XVIème siècle, les guerres de religion entre catholiques et prostestants qui dévastent la France ont évidemment des conséquences dans cette région, la bastide est incendiée par les troupes catholiques. Aujourd'hui, la place est toujours entourées des mêmes arcades avec passages couverts. Cette cité est la deuxième ville en France à avoir intégré le label Cittaslow pour "prôner un certain art de vivre".
 http://www.landes.org/images/cg40/amenager/environnement/direction-environnement/SAGER/Carte_reseau_hydro_40.jpg

Notre excursion nous emmènera, pour finir, dans une autre forme de ville, le castelnau (ou castelnou en catalan) de Roquefort de Marsan (Le Fort sur le Roc ou Rocafor) : Les premiers vicomtes de Marsan érigent une forteresse en un site rocheux privilégié, au dessus de la confluence de deux rivières : la Douze et l'Estampon.


Retour au gîte, une partie de jeu et au dodo.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire