lundi 7 janvier 2013

Changement de programme

no comment
La journée avait pourtant mal commencé. Réveil difficile. Marche arrière ratée ( il a fallu nous remorquer au tracteur... merci à la voisine d'avoir hurler "stop" avant l'accident, merci au propriétaire pour l'aide...). Un pneu malmené, réparé à la va-vite par un super-gentil-monsieur-speedy de Brive.
Il est 12h et notre journée à Bort les Orgues est compromise.

théâtre de Tulle (un petit truc de Gaudi!)
Tant pis ! restons zen ! nous avons évité le pire (voiture sur le toit, pneu crevé !!!).  Nous décidons de visiter Tulle à 30 minutes. Préfecture de la Corrèze, on la surnomme la ville au 7 collines car , en effet, elle s'étend de part et d'autre de la Rivière (la Corrèze) et s'étale sur le flanc des collines qui l'entourent. Cela fait un ensemble très particulier, mélange de très ancien (église st Julien...) et de très moderne (centre admnistratif) que nous avons arpenté de long en large, de bas en haut et de haut en bas. Nos cuisses s'en souviendront. Au détour, quelques "pauses récréation" nous permettrons de souffler.


128 marches 


Ville de la célèbre dentelle de tulle, adulée des "princesses"..., mais aussi de l'accordéon. Rendez-vous pris, nous y revenons jeudi matin pour visiter les ateliers.

place du village d'Aubazine
Vers 16h et après un bon chocolat chaud, nous décidons de filer, avant la nuit, jusqu'à Aubazine. Ce village, typiquement corrézien, entre dans l'histoire en 1135, quand Etienne et Pierre s'installe en ermites dans la forêt voisine. Ils créent 2 monastère, un pour les hommes, les moines, encore au coeur du village (richement décoré, au cloitre magnifique, que l'on peut visiter en haute saison), et un pour les femmes, les moniales. En 1147 les deux sont rattaché à l'ordre cistercien (au programme de Killian).
monastère des hommes
Un canal relie les 2 bâtisses. Notre balade, à l'aide d'un livret jeux, nous emmene dans les recoins du village à la découverte de l'histoire de Saint Etienne. Nous finirons au "Barry-bas" (modeste faubourg) dans le quasi-noir mais finalement heureux de cette journée qui avait si mal commencé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire